

keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Un Puligny-Montrachet à la fois minéral et généreux !
Issu de plusieurs lieux-dits situés au sud de l'appellation Puligny-Montrachet, dont Les Enseignères, Les Meix, Rue Rousseau et Les Tremblots, cette cuvée bénéficie d’un emplacement remarquable, en contrebas du prestigieux Grand Cru Bâtard-Montrachet. Le Domaine Jean-Marc Boillot y exploite 1,6 hectare de vignes plantées entre 1949 et 1992, sur des sols argilo-calcaires exposés est/sud-est. Fidèle à la tradition du domaine, la vendange est manuelle, les raisins sont pressés entiers, et la vinification s’effectue exclusivement en fûts de chêne, avec 15 à 30 % de fûts neufs. L’élevage dure 10 mois sur lies fines, suivi de 2 mois en cuve, avec bâtonnage régulier, pour favoriser l’équilibre entre richesse et fraîcheur.
Robe or pâle brillante. Nez frais, ciselé, sur des notes d’agrumes, de citron vert, de fruits mûrs du verger et de fines épices. Bouche droite et précise, marquée par une belle tension, une minéralité rafraîchissante et une finale florale aux accents salins
Un Puligny accessible et racé, d’une belle maturité sans excès, qui exprime avec élégance l’identité du terroir et la finesse du style Boillot.
Ce Puligny-Montrachet pourra être dégusté dès 2025 pour sa fraîcheur éclatante, mais il gagnera en complexité jusqu’en 2033. Une cuvée à la fois immédiate et apte à vieillir.
Un compagnon idéal pour des plats raffinés : ceviche de daurade au citron vert, filet de turbot sauce mousseline, quenelles de brochet, ou encore un chèvre frais aux herbes.
Située entre Meursault et Chassagne, l'appellation Puligny-Montrachet est l’un des plus beaux terroirs blancs de Bourgogne. Connue pour ses vins précis, tendus et floraux, elle offre une large palette de climats, des plus prestigieux grands crus jusqu’aux parcelles de village comme celles utilisées ici, en dessous de Bâtard-Montrachet. Cette cuvée incarne tout le charme de Puligny dans sa version la plus pure et accessible.
À la tête de ce domaine familial basé à Pommard, Jean-Marc Boillot incarne un savoir-faire précieux transmis et perfectionné depuis plus de 50 millésimes. Aujourd’hui accompagné de sa fille Lydie Alzingre et de son gendre François, il poursuit une viticulture exigeante : densité élevée, travail des sols, vendanges manuelles, respect des cycles naturels. En cave, les vinifications sont menées avec précision pour révéler le caractère de chaque parcelle, dans un style fidèle, énergique et limpide. Le domaine s’illustre par la pureté de ses blancs, comme par la finesse de ses rouges.
Chez Vin Malin, nous vous proposons cette cuvée emblématique dans des conditions de conservation optimales. Livraison soignée, prix juste, et expertise à votre service : faites confiance à notre sélection rigoureuse pour vos achats de grands vins de Bourgogne.