
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Un 1er Cru raffiné, précis et complet, proposé en magnum pour une garde prolongée et une grande occasion !
Situé à la sortie de la combe de Saint-Aubin, le climat "Les Chaumées" bénéficie d’une exposition plein Est idéale pour la culture du Chardonnay. Le sous-climat "Clos Saint-Abdon", monopole d’exploitation du Domaine Philippe Colin, repose sur un sol d’argile rouge peu caillouteuse, propice à l’élaboration de blancs d’une grande droiture. Sur cette parcelle confidentielle de 43 ares 66, Philippe Colin signe une cuvée de haute précision, conjuguant énergie minérale et texture généreuse. Le millésime 2022, solaire mais parfaitement équilibré, met en valeur le style à la fois tendu et ample de ce 1er Cru remarquable, ici proposé en magnum pour un vieillissement optimal.
Robe jaune or pâle, brillante et limpide
Nez élégant et complexe, dévoilant à l’aération des notes de fleurs blanches (acacia, chèvrefeuille), de brioche tiède, de vanille douce et une touche de zeste d’agrume
Bouche ciselée et minérale en attaque, puis plus ample et onctueuse, marquée par une légère touche toastée, un joli gras équilibré par une trame acide droite et une finale longue et saline
Un Chassagne-Montrachet 1er Cru racé, alliant puissance contenue et finesse aromatique, parfaitement taillé pour la gastronomie.
Déjà expressif dans sa jeunesse après une courte aération, ce vin atteindra sa pleine complexité entre 2027 et 2030.
Température de service idéale : 10-12°C.
Idéal avec un homard rôti au beurre citronné, une volaille de Bresse aux morilles, un risotto crémeux au parmesan ou un bar en croûte de sel. Il s’accorde aussi magnifiquement avec un comté vieux, un brillat-savarin truffé ou un chèvre affiné.
Célèbre pour ses grands blancs de garde, Chassagne-Montrachet compte plusieurs climats classés en Premier Cru, dont "Les Chaumées", en hauteur du village. Ces terroirs à l’argile légère et aux expositions fraîches donnent des vins tendus, droits, à la minéralité vibrante. Le "Clos Saint-Abdon", en plein cœur des Chaumées, produit des expressions ciselées et élégantes, tout en conservant la richesse caractéristique des grands blancs de la Côte de Beaune.
Issu d’une grande lignée de vignerons, Philippe Colin cultive avec rigueur et exigence un patrimoine prestigieux sur Chassagne-Montrachet. Ses vinifications précises et ses élevages parfaitement maîtrisés donnent naissance à des blancs équilibrés, fins et intenses, d’une régularité remarquable. Ce "Clos Saint-Abdon" 2022 en est un exemple saisissant : un vin taillé pour la garde, d’une élégance cristalline et d’une belle puissance maîtrisée.
Chez Vin Malin, nous vous proposons des cuvées d’exception directement issues des domaines, dans des conditions de conservation optimales. Ce magnum de Chassagne-Montrachet 1er Cru "Clos Saint-Abdon" 2022 de Philippe Colin vous est proposé au juste prix, avec une livraison rapide, un emballage sécurisé et le conseil avisé d’un caviste passionné.