Touraine

Le touraine est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur une partie des départements d'Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher. Classé appellation d'origine contrôlée par le décret du 24 décembre 1939, le vignoble s'étend sur environ 5 300 hectares à l'intérieur des départements d'Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher pour un total de 70 communes. L'appellation a désormais six dénominations géographiques distinctes : AOC Touraine-Amboise, AOC Touraine-Azay-le-Rideau, AOC Touraine-Mesland, AOC Touraine-Noble Joué, AOC Touraine-Chenonceaux et AOC Touraine-Oisly.
Les vins blancs sont issus du chenin (appelé localement pineau de la Loire), du sauvignon et de l'arbois. Les vins blancs de Touraine sont secs et vifs avec des arômes caractéristiques de bourgeon de cassis.
Les vins effervescents bénéficient de l'appellation Touraine mousseux. Le chardonnay peut faire partie de l'encépagement dans la limite de 20 %. Le Touraine mousseux est un vin solide mais frais.
Les vins rouges sont vinifiés à partir des cépages cabernet franc, cabernet sauvignon, côt, pinot noir, pinot meunier, pinot gris, pineau d'Aunis et gamay (ce dernier est réservé aux primeurs). Ce sont des vins friands et tanniques.
Les vins rosés sont issus des cépages cabernet franc et sauvignon, côt, pinot noir, pinot meunier, pinot gris, pineau d'Aunis, gamay et grolleau. Ce sont des vins secs mais frais.

2 produits

Grid
Grid-2
List
List-2
Catelog