Filtrer
Prix
Couleur
Domaine
Appellation
Millésime
Format
Cépages
Filtrer

Château des Tours

L'histoire du Château des Tours, situé à Vacqueyras, est liée à celle d'une star de Châteauneuf-du-Pape, le Château Rayas, un immense vin devenu un véritable mythe. Un nom qui fait rêver et qui abrite sous son aile d’autres vins remarquables comme Pignan, le château Fonsalette, La Pialade et le château des Tours, dont il est question ici.
C'est l'arrière grand-père d'Emmanuel Reynaud, l'actuel propriétaire, qui rachète le Château des Tours en 1935, dans sa volonté d'agrandir Château Rayas, qu'il tient lui même de son père... Toute une épopée sur plusieurs générations donc.
Le château des Tours est le plus grand (40 hectares) et le plus « à part » des domaines « rayassiens ». C’est déjà le seul à ne pas être vinifié dans les chais de Rayas. Il n’a donc jamais vraiment fait partie de la « galaxie » pour des raisons de terroirs mais aussi d'hommes. En effet, son terroir à Vacqueyras n’a rien à voir avec ceux de Rayas à Chateauneuf-du-Pape. D'autre part, jusqu'à récemment, les châteaux étaient dirigés, et vinifié, par une branche différente de la famille Reynaud. Un style bien différent donc, dédié à l’exaltation du cépage grenache en rouge comme en blanc.
Le Château des Tours propose une expression singulière du grenache, reconnaissable entre tous, même à l’aveugle, jamais très fort en couleur mais toujours profond, élancé et épicé, avec un fruit exceptionnel.
La propriété produit une gamme assez large. Sous le nom de Château des Tours, un Vacqueyras rouge (80% grenache et 20% syrah), un Côtes-du-Rhône rouge (65% grenache, 15% cinsault et 20% syrah) et un Côtes-du-Rhône blanc (100% grenache). Sous le nom de Domaine des Tours, un Vin de Pays de Vaucluse rouge (grenache, counoise, syrah, cinsault, merlot et divers autres cépages) et un Vin de Pays de Vaucluse blanc (100% clairette (100%). Enfin, sous l’étiquette « Parisy » un vin de table rosé totalement atypique issu d’un assemblage de grenache et de cinsault.