Almaviva
Découvrez

Almaviva

Né d'une association entre la famille De Rothschild et la maison Concha y Toro, Almaviva célèbre en 2017 son 20ème anniversaire.
Le premier millésime est en fait 1996, grâce à 40ha de vignes francs de pied, de 18 ans, à Puente Alto au Chili, plantées par la maison Concha y Toro. Le vignoble compte aujourd'hui 60ha et dispose d'un terroir exceptionnel.
Tout d'abord, la proximité avec les Andes permet des températures toujours plus fraîches que dans le reste de la vallée. En conséquence, le bourgeonnement a lieu en moyenne deux semaines plus tard qu'à Colchagua, et le mûrissement est un processus plus lent. «Il est très difficile de faire de grands vins fins lorsque la phase finale de maturation est rapide», a observé Friou, l'oenologue de la maison.
Deuxièmement, les vignobles sont sur la troisième terrasse de la rivière Maipo, à une altitude nécessaire pour ne pas être sur des sols trop sablonneux.
Il n'y a pas de classement officiel d'appelations au Chili, mais aucune occasion n'est manquée pour faire un rapprochement entre Bordeaux et Almaviva. C'est un «château classique de Bordeaux, où tous se concentrent sur un vin, comme pour les grands crus», a déclaré Friou. Ce style très bordelais transparait bien lors des dégustations, sur le corps et la maturité. La réduction du pourcentage de fûts de chêne -français bien sûr- neuf, de 100% à 75% depuis 2005, permet aussi plus de finesse et d'élégance sur les derniers millésimes.

Filtrer la liste

Accepter

Le site vin-malin.fr utilise des cookies afin de vous offrir le meilleur service, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. En poursuivant votre navigation sur ce site vous déclarez accepter leur utilisation.