Imprimer
La Dame de Montrose 2020

La Dame de Montrose 2020

New product


AOC - Saint-Estèphe

More details

Vin rouge Bouteille 75cl 13.6°
Bettane et Desseauve
92-93 /100
Le Figaro
93-94 /100

Second vin Château Montrose

Elaborée à partir du même vignoble et avec la même rigueur que le Grand Vin du Château Montrose, La Dame de Montrose, issue d’une deuxième sélection, est un vin à dominante Merlot, souple et soyeux. Ses arômes de fruits rouges très prononcés, constituent une autre expression du terroir dans un style qui lui est propre.

Valeur sûre exprimant plus rapidement sa maturité, ce vin fut créé en 1983 en hommage à Yvonne Charmolüe, qui administra seule Château Montrose de 1944 à 1960. D’une production variable en fonction des années, ce vin est élevé 12 mois dans 30% de barriques neuves et représente en moyenne 40 à 45% de la production totale du vignoble de Montrose. L'assemblage est composé de 49% de merlot, 44% de cabernet sauvignon, 4% de petit verdot et 3% de cabernet franc.

39 bouteilles disponibles
Encore 250,00 € pour une livraison gratuite
* calculé pour achat à l'unité.
La règle est d'1 point pour 1 euro dépensé
Robe Robe rouge profond
Garde 10-15 ans
Nez Très pur, de fruits rouges et noirs avec des notes de violettes
Temperature 16-18°C
Bouche Bouche satinée, comme pour son aîné, juteuse et fraiche avec des tanins ciselés
Cépage Cabernet Sauvignon,Merlot,Cabernet Franc,Petit Verdot
conseils de dégustation


Pigeonneau farci, feuilleté de ris de veau …

Charcuterie

Plats en sauce

Viandes rouges

Volaille

Montrose, sans doute le plus beau terroir de Saint-Estèphe
 
Château Montrose est né grâce à Théodore Dumoulin, fils d’Etienne Dumoulin et propriétaire de Château de Calon en 1778, suite à la cession de Nicolas de Ségur. Il trouva sur la propriété de Château de Calon la lande d’Escargeon, une friche oubliée de bruyères roses (d’où son nom) qu’il planta de vignes et construisit un château à proximité, le Château Montrose.

Ce deuxième cru classé de saint-estèphe est ensuite passé de propriétaires en propriétaires jusqu’à son acquisition par la famille Charmoulüe en 1896. Ce n’est qu’en 2006 que Château Montrose est devenu le bien des frères Martin et Olivier Bouygues. Sous leur impulsion, Montrose marque son entrée dans le 21ème siècle par un chantier spectaculaire. Ce projet exceptionnel de rénovation durera sept ans (2007-2013), une durée justifiée par la volonté de respecter les grands cycles d’activité de la propriété.

Aujourd'hui sous la présidence de Melissa Bouygues et la direction d’Hervé Berland, le domaine profite de l’expérience d’une équipe plurigénérationnelle associant professionnels de la vigne et du vin, spécialistes de terrain et universitaires.