Imprimer
Domaine du Chêne Bleu "Aliot" IGP Vaucluse 2017

Domaine du Chêne Bleu "Aliot" 2017

New product


AOC - IGP Vaucluse

More details

Vin blanc Bouteille 75cl 14,5°

Cuvée prestige du Domaine du Chêne Bleu, "Aliot" est un assemblage de Roussanne, de Grenache blanc, de Marsanne et d'une touche de viognier est un vin savoureux et parfumé. 

Ce vin blanc du sud de la Vallée du Rhône est nommé ainsi pour Aliot de Montvin, un noble qui transforma la propriété en verrière en 1427. Cette cuvée "Aliot" est issue de vignes situées sur un terroir argileux et de roches sur la commune de Crestet, près du Mont Ventoux, en appellation IGP Vaucluse. Les vignes BIO sont conduites avec un travail des sols acharnés et une conduite sans traitement de synthèse. Les raisins sont vinifiés traditionnellement avec un pressurage direct, suivi d'une fermentation en cuves inox et d'un élevage en demi-muids durant 7 à 8 mois.

35,50 €

TTC

Prix Domaine

43 bouteilles disponibles

Encore 250,00 € pour une livraison gratuite
* calculé pour achat à l'unité.
La règle est d'1 point pour 1 euro dépensé
Robe Robe jaune or foncée
Garde 5 à 7 ans
Nez Nez intense sur les fruits jaunes, belle persistance aromatique
Temperature 11-13°C
Bouche Bouche ronde et gourmande avec une belle complexité aromatique une finale longue
Cépage 65% Roussanne, 30% Grenache Blanc, 4,5% Marsanne, 0,5% Viognier
conseils de dégustation


Dégustez cette IGP Vaucluse avec du saumon fumé ou de la volaille à la crème

Apéritifs

Fruits de mer

Poissons

Xavier Rolet, cousin de la famille qui a créé le Domaine Rolet dans le Jura, rêve depuis sa jeunesse d’avoir son propre vignoble mais n’en a pas les moyens. Brillant élève, il débute sa carrière chez Goldman Sachs, Lehmann Brothers et Crédit Suisse, puis dirige le London Stock Exchange.  Il continue ses recherches jusqu’au jour où il retrouve par hasard ce vignoble à l’abandon, une belle au bois dormant avec un potentiel fou, où tout est à faire. C’est le coup de cœur et il se lance à l’aventure.
Nicole Rolet est franco-Italo-américaine, diplômée en politique internationale de Vassar College, analyste financière, elle a notamment travaillé dans le think tank de David Rockefeller.
A leur rencontre en 1994, Xavier confie à Nicole qu’il vient juste de déceler une pépite et d’acheter un domaine dans les hauteurs du Mont-Ventoux.
Nicole décide de l’accompagner dans cette aventure et tombe complètement amoureuse du monde du vin, étudiant au WSET puis à UC Davis, la faculté agricole la plus réputée pour la vigne aux Etats-Unis. Xavier, quant à lui, suit une formation à l'Université du Vin de Suze-la-Rousse.

Nicole et Xavier Rolet, se sont dévoués sans compter pendant plus de vingt ans pour redonner vie à ce site à couper le souffle, aux confins du Mont-Ventoux, autour d’un Chêne Bleu qui est devenu son totem. Ils ont réhabilité avec soin le prieuré du IXème siècle qui accueille désormais les visiteurs et réussi à ciseler des « Super-Rhônes » hors normes qui ont acquis une renommée internationale, autour des cuvées Héloïse et Abélard.