Les appellations de Loire - Vins de Loire

  • Sancerre

    Situé sur les bords de la Loire, à l’est de Bourges, le vignoble de Sancerre s’étend sur 2770 hectares et se présente dans les trois couleurs. Il s'étend sur les communes de Bannay, Bué, Crézancy, Menetou-Ratel, Ménétréol, Montigny, St-Satur, Ste-Gemme, Sancerre, Sury-en-vaux, Thauvenay, Veaugues, Verdigny et Vinon.

  • Pouilly Fumé

    Entre Bourgogne et Berry, le vignoble de Pouilly s’étend sur 1 224 hectares sur la rive droite de la Loire. L’aire d’appellation couvre les communes de Garchy, Mesves sur Loire, Pouilly sur Loire, St Andelain, St Laurent, St Martin sur Nohain et Tracy sur Loire sur le département de la Nièvre.

  • Chinon

    Située près de Tours, l’aire d’appellation Chinon s’étend sur 18 communes, de part et d’autre de la Vienne, jusqu’à sa confluence avec la Loire. Le chinon est un vin issu du cépage Cabernet Franc, rond en bouche, souple et plaisant. Les vins de Chinon sont recherchés car ils sont veloutés, à la fois riche et équilibrés.

  • Saumur

    Le Saumur est un vin produit autour de la ville de Saumur, et faisant partie du vignoble de la vallée de la Loire. L'appellation s'étend sur 1 400 hectares avec 1 000 hectares de vin rouge et 400 hectares de vin blanc. Les deux cépages principaux sont le chenin B (vin blanc) et le cabernet franc N (vin rouge).

  • Saumur-Champigny

    L'appellation Saumur-Champigny dans la vallée de la Loire est constituée exclusivement de vins rouges. Ce vin d'AOC est produit sur une partie du Maine et Loire, entre Saumur et Montsoreau. Les vins de Saumur-Champigny peuvent être bus avec des gibiers, de la viande rouge en sauce ou grillée et des volailles en sauce.

  • Touraine

    Le touraine est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur une partie des départements d'Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher. Classé appellation d'origine contrôlée par le décret du 24 décembre 1939, le vignoble s'étend sur environ 5 300 hectares à l'intérieur des départements d'Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher pour un total de 70 communes. L'appellation a désormais six dénominations géographiques distinctes : AOC Touraine-Amboise, AOC Touraine-Azay-le-Rideau, AOC Touraine-Mesland, AOC Touraine-Noble Joué, AOC Touraine-Chenonceaux et AOC Touraine-Oisly.
    Les vins blancs sont issus du chenin (appelé localement pineau de la Loire), du sauvignon et de l'arbois. Les vins blancs de Touraine sont secs et vifs avec des arômes caractéristiques de bourgeon de cassis.
    Les vins effervescents bénéficient de l'appellation Touraine mousseux. Le chardonnay peut faire partie de l'encépagement dans la limite de 20 %. Le Touraine mousseux est un vin solide mais frais.
    Les vins rouges sont vinifiés à partir des cépages cabernet franc, cabernet sauvignon, côt, pinot noir, pinot meunier, pinot gris, pineau d'Aunis et gamay (ce dernier est réservé aux primeurs). Ce sont des vins friands et tanniques.
    Les vins rosés sont issus des cépages cabernet franc et sauvignon, côt, pinot noir, pinot meunier, pinot gris, pineau d'Aunis, gamay et grolleau. Ce sont des vins secs mais frais.

  • Côte Roannaise

    Entre Clermont-Ferrand et Lyon, les 200 hectares du vignoble de la Côte Roannaise se situent au Nord du département de la Loire. Etagé sur un coteau de 20 km de long, le vignoble de la Côte Roannaise s'étend non loin de Roanne dans une campagne vallonnée, aux essences variées et autour de villages riches d’un patrimoine sauvegardé. Il semblerait que le vignoble de la Côte Roannaise ait été constitué dès le VIIIème et IXème siècle. Les vins de la Côte Roannaise sont issus d’un cépage unique, le Gamay.

  • Saint-Pourçain

    Le saint-pourçain est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit autour de Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans le département de l'Allier, au sud de Moulins. On rattache son aire de production au vignoble de la vallée de la Loire. Selon les historiens, l'origine du vignoble dans cette région est même antérieur à la conquête de la Gaulle par les romains ! Aujourd'hui, ce vignoble de 140 hectares s'étend sur une dizaine de communes.
    Les vins blancs sont issus principalement du chardonnay, complété par du tressalier, une variété indigène du sacy cultivée uniquement à Saint-Pourçain, et, en proportion minime, par du sauvignon. Ils sont secs, vifs, assez tendres avec une bonne tenue en bouteille.
    Les vins rouges sont issus des cépages gamay et pinot noir. Doté d'une belle robe rubis, ils sont assez légers, fins, pleins en bouche, avec des arômes de fruits secs et un potentiel de garde d'environ 5 ans.

  • Muscadet

    Le Muscadet est un vin blanc de la région Nantaise, dans la Loire, principalement à base de Melon de Bourgogne, aussi appelé Muscadet. Le vignoble est constitués entre autres de gneiss, de micaschistes et de roches vertes. Les Muscadet sont des vins avec du gras et du volume, avec des notes d'agrumes.

  • Quarts-de-Chaume

    L'AOC Quarts-de-chaume est l'une des plus grandes appellations de la Loire. Elle est issue de l'AOC Coteaux du Layon, c'est une appellation communale produite à partir du cépage chenin blanc sur une petite partie de la commune de Rochefort-sur-Loire de la rive droite du Layon. Le microclimat, bien abrité des vents les plus fais et les plus humides est favorable à une surmaturation. Les Quarts-de-Chaume sont des vins d'une richesse exceptionnelle en sucres et sont produits en petites quantités. 

  • Coteaux d'Ancenis

    Le vignoble des coteaux-d'ancenis, réparti sur vingt-sept communes, est situé de part et d'autre de la Loire, à l'est de Nantes. Voisin des terroirs du muscadet, il s'enracine dans les schistes et les gneiss. L'aire bénéficie d'un climat tempéré, à la fois plus ensoleillé et moins venteux que celui de la Bretagne. Les coteaux-d'ancenis se déclinent en vins rouges, rosés et vins blanc ( essentiellement des vins moëlleux, plus confidentiels) . Ils sont issus de cépages purs : gamay et malvoisie. AOVDQS depuis 1954, les coteaux-d'ancenis sont devenus AOC en 2011.

  • IGP Loire

    L’indication géographique protégée « Val de Loire » peut être produite dans les 14 départements du bassin viticole ligérien. Les vins IGP étaient auparavant appellés "vins de pays". La production des vins IGP est encadrée par une réglementation définissant les conditions de production. Toutefois les règles d’élaboration des vins IGP sont plus souples que celles des vins AOC. L'IGP Val de Loire se décline en vin tranquille, en blanc, rouge et rosé. Elle peut être produite en 100% cépage ou en assemblage.

  • Anjou

    À l’origine du vin d’Anjou que nous connaissons aujourd’hui, nous trouvons de nombreux monastères et leur clos de vignes. Longtemps servi à la cour de France et d’Angleterre, le vin d’Anjou a su garder ses lettres de noblesse avec le temps. De nos jours, l’AOC d’Anjou reste un incontournable de la région. Décliné en plusieurs AOC sous régionales et communales, nous vous aidons à trouver le vin qu’il vous faut.

    Vous cherchez un vin AOC Anjou-Blanc, Anjou-Rouge, Anjou-Gamay ou Anjou-Fines-Billes ? Nous sommes votre meilleur partenaire dans tous les cas.

    Concernant les cépages, il faut savoir que le rouge est réalisé à partir de Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Pineau d’Aunis, Grolleau et Gamay. Le blanc, quant à lui, est assemblé à partir de Chenin, Sauvignon et Chardonnay. À cela s’ajoutent un climat océanique tempéré relativement sec et des sols de schistes ou de terres blanches offrant au vin sa finesse et sa fraîcheur.

    À savoir : ces vins ne sont pas des vins de garde. Ce qui signifie qu’ils doivent être bus de préférence dans les 3 ans maximum. Ainsi, vous pouvez les acheter dès à présent sur notre site pour accompagner un repas prochain.

    À ce titre, nous conseillons plutôt de marier le vin rouge avec de la viande blanche ou de la charcuterie. Tandis que le blanc accompagnera à merveille des coquilles Saint-Jacques, du poisson (type turbot) ou un tajine et que les rosés et fines bulles seront parfaits à l’apéritif et au dessert.

  • Vouvray

    Qu’il soit tranquille ou effervescent, le vin de Vouvray s’invite à toutes les tables. Idéal aussi bien pour l’apéritif (en demi-sec) que pour le plat principal (en sec) ou pour le dessert (en moelleux ou effervescent), une bouteille issue de l’AOC Vouvray s’adapte à toutes les situations.

    Située entre Amboise et Tours, la zone de cette AOP dispose d’un climat tempéré à influence océanique avec de nombreux microclimats à certains endroits. Le terroir, quant à lui, est un mélange de vallées avec un sol de type perruche (argile à silex) et aubuis et de coteaux pierreux sur substrat de tuffeau. On y cultive essentiellement le cépage Chenin.

    C’est cette association qui donne au vin son goût minéral et fruité à la fois avec des notes florales (pour le sec et demi-sec) ou de miel et fruits confits (pour le moelleux).

    À noter : le vin de Vouvray est un véritable vin de garde qui peut se conserver pendant plusieurs décennies si vous le souhaitez (à condition d’être stocké dans des conditions optimales évidemment).

    Quelles que soient vos envies, vous trouvez facilement en ligne la bouteille de vin de Vouvray qu’il vous faut. Idéale pour être consommée immédiatement, pour être offerte ou pour être conservée en cave (entre 8 et 12° de préférence).

  • Savennières

    L'appellation Savennières s'étend sur la rive de la Loire, sur 150ha. Elle produit essentiellement des vins blancs secs, mais également quelques vins blancs demi-sec ou moelleux. Le Chenin, seul cépage autorisé sur l'appellation, est planté sur des terroirs bien exposés, peu profonds, de schistes gréseux et de filons volcaniques qui permettent une maturité optimale des raisins. Les lieux-dits "Coulée de Serrant" et "Roche aux Moines" sont eux perchés sur des éperons rocheux dominant le fleuve.

Filtrer la liste

Prix

5 € - 95 €

En promotion