Marc Delienne

Marc Delienne achète en janvier 2015 une propriété à Fleurie pour y créer son domaine et lancer une nouvelle activité. Un cuvage est rapidement construit et la conversion en agriculture biologique est immédiatement engagée afin d’obtenir la certification bio dans les meilleurs délais.

Un vignoble de Fleurie sur sols sableux et granitiques

Le domaine s’appuie sur des terroirs situés au sud-est du vignoble de Fleurie, avec des sols majoritairement sableux ou limono-sableux, issus de roches primaires (granites) ou d’alluvions anciennes. La couverture peut être très caillouteuse, et la profondeur faible à moyenne, des conditions idéales pour produire des vins précis, lumineux et très fins de texture.

Vieilles vignes de Gamay et haute densité de plantation

Les vignes, âgées de 40 à plus de 80 ans, sont plantées à forte densité, autour de 11 000 pieds par hectare. La taille en gobelet traditionnelle est respectée, tout en conduisant la végétation assez haut afin d’optimiser l’équilibre de la vigne et la maturité des raisins.

Travail des sols, soin de la vigne et approche biodynamique

Au vignoble, le domaine pratique un travail des sols régulier, peu profond, avec une attention constante portée à la végétation en saison. La pratique de la biodynamie fait partie des axes essentiels de la culture, dans une logique de respect du vivant, de santé des sols et de recherche de pureté aromatique.

Vinifications naturelles en vendange entière, sans intrants

Les vinifications sont conduites de manière douce et le plus naturellement possible. Après un tri rigoureux, les cuves béton sont remplies en vendange entière, sans levurage ni chaptalisation. Les remontages quotidiens restent légers, afin de privilégier des extractions fines, sans excès, et de préserver le fruit comme le toucher de bouche.

Cuvaisons courtes et élevages majoritaires en foudres

Les cuvaisons sont volontairement courtes, puis les vins sont, pour la plupart, élevés en foudres, souvent dès la fin des pressurages. Cette approche permet d’affiner la structure, de préserver l’éclat aromatique du Gamay et de traduire le terroir de Fleurie avec une grande précision.

Le style du Domaine Marc Delienne à Fleurie

La signature du domaine se distingue par des Fleurie lumineux, gourmands et très ciselés, portés par une fraîcheur naturelle, un grain soyeux et une vraie profondeur. Des vins de terroir recherchés par les amateurs, capables de procurer un plaisir immédiat tout en offrant une belle capacité d’évolution.