Filtrer
Prix
Couleur
Domaine
Appellation
Millésime
Niveau d'appellation
Format
Accords mets-vins
plus... moins
Cépage
Filtrer

Domaine Joannès Violot-Guillemard

Le domaine Violot-Guillemard, vignerons depuis 6 générations

Le domaine Joannès Violot-Guillemard est situé à Pommard, petit village mondialement connu de la Côte de Beaune. La famille Violot-Guillemard est impliquée dans la viticulture depuis 1880, perpétuant un savoir-faire transmis de père en fils. En parallèle de son activité de distillateur, Joannès Faivre crée le domaine. Sa fille, Marie-Louise, reprend le domaine avec son premier mari Louis Violot. Celui-ci meurt précipitamment d’un accident en cuverie. Elle refait sa avec Jules Guillemard et continue l’expansion du domaine familial. Les enfants de Marie-Louise, Roger et Gilbert, deviennent à leur tour vigneron. Thierry Violot-Guillemard, le père de Joannes reprend une partie du domaine familial en 2007 et conserve quelques vignes de l’héritage familial : Beaune Clos des Mouches, Pommard Epenots, Rugiens, Platière et Derrière Saint-Jean.

Le domaine est certifié Agriculture biologique depuis 1999. Le domaine vise à produire des vins de haute qualité tout en préservant authentiquement le terroir de Pommard, à préserver les sols et à encourager la biodiversité.

Les vins de Joannès Violot-Guillemard

Le domaine produit majoritairement des vins rouges mais également des vins blancs. Joannès impose son style en offrant des vins francs au style épuré avec de longs élevages. Afin de faire ressortir au mieux chaque typicité du terroir, peu d’interventions techniques sont pratiqués dans la vigne et en cave.

Joannès Violot-Guillemard est souvent salué par la qualité de ses vins mais Joannès ne s’arrête pas là et intègre les œufs en céramique pour l’élevage de certaines cuvées sur le millésime 2023.

Un domaine à suivre de près.