Imprimer
Primeur Château Doisy-Daëne Blanc 2020 PRIMEURS

Château Doisy-Daëne Blanc 2020

New product


AOC - Barsac

More details

Vin blanc Bouteille 75cl
Jancis Robinson
17 /20
Vinous
95-97/100

2nd Cru Classé des Grands Crus Classés de 1855

Le Château Doisy-Daëne est un Second Cru Classé en 1855, situé à Barsac dans l'appellation Sauternes. Ce Château est la propriété de la famille Dubourdieu depuis 1924.
Le Château Doisy-Daëne produit de grands vins liquoreux typique du terroir de Barsac.
Le terroir du plateau de Barsac est une formation géologique singulière en Bordelais. Les vignes sont situées sur des sols argilo-calcaire.
La récolte nécessite 3 à 6 passages pour cueilleir les grains concentrés par la "pourriture noble". Un savoir-faire exceptionnel qui résulte un procédé d'élaboration minimaliste. Extraits par des pressurages lents, les moûts à la fois purs et riches fermentent dans les barriques, dans la fraîcheur des chais, rythmés par les ouillages hebdomadaires et les soutirages réguliers. Elevage 9 mois en cuve inox avant mise en bouteille.

Style particulier, privilégiant l'éclat du fruit concentré par la "pourriture noble", la nervosité, l'équilibre et la délicatesse des saveurs. Ce style est à la fois l'expression d'un grand terroir calcaire et d'une tradition esthétique familiale, celle des vins blancs racés, d'une pureté de diamant, associant puissance et fraîcheur, dans une interminable jeunesse.

8 bouteilles disponibles
Encore 250,00 € pour une livraison gratuite
* calculé pour achat à l'unité.
La règle est d'1 point pour 1 euro dépensé
Robe Jaune or
Garde 15-20 ans
Nez Fruité, un bel équilibre
Temperature 12-14°C
Bouche Expressive d'un grand terroir calcaire. Un vin racé associant puissance et fraîcheur
Cépage Sémillon
conseils de dégustation


Dégustez ce vin liquoreux avec un plateau de fromages : Bleu de Bresse, du Vercors, de Gex ou encore d'Auvergne

Fromages

Charcuterie

Plats en sauce

Début du XVIIIème siècle, Jean Védrines acquiert un domaine situé au lieu-dit "Doysy", à Barsac.
Lors des nouvelles lois de Napoléon, le domaine se voit divisé en 3 parties : Doisy-Védrines, Doisy-Dubroca et Doisy-Daëne. Le Château Doisy-Daëne provient du nom de son nouveau propriétaire, Jean Jacques Emmanuel Daëne, un négociant anglais situé à Bordeaux.
En 1855, les trois Chateaux Doisy sont classés comme Deuxième Crus de Barsac-Sauternes.
En 1924, Georges Dubourdieu, vigneron réputé acquiert le domaine puis reste dans la famille pendant plusieurs générations.
Le Château Doisy-Daëne s'étend sur 16 hectares situés entre Climens et Coutet. Les vignes sont situées sur des sols de sables argileux sur un sous-sol de roche calcaire, typique du Barsac. Les vignes sont âgées en moyenne de 40 ans et le travail de la vigne est respectueux de l'environnement : labours traditionnel et aucun herbicide.
Le Château produit des vins blancs de Bordeaux, secs et liquoreux.