Rhum
Le rhum est un alcool issu de la canne à sucre originaire des Caraïbes et de l’Amérique du Sud. C’est une eau-de-vie obtenue par fermentation puis par distillation soit de mélasse, un sirop épais résultant du raffinage du sucre de canne, soit directement du jus de canne à sucre. Avec la mélasse, on obtient un rhum industriel contrairement au jus de canne où l’on obtient un rhum agricole. Il existe aussi différentes variétés de rhums : les rhums blancs et ambrés.
Le rhum ne comprend qu’une seule appellation d’origine contrôlée depuis 1996 : la Martinique. Ce label est valable seulement pour les rhums agricoles cultivés et élevés dans une zone géographiquement limitée en Martinique.
Il existe différentes qualifications des rhums en fonctions de leur vieillissement : le rhum blanc – 3 mois ; élevé sous-bois – 1 an ; paille – 18 mois ; vieux ou Very Old – 3 ans ; Very Superior Old Pale ou Réserve Spéciale – 4/5 ans ; Extra Old ou Hors d’âge – 6 ans et plus.
Une nouvelle réglementation européenne a été mise en place depuis le 25 mai 2021 sur la qualification des rhums. Un rhum ne doit pas dépasser 20g/L de sucre pour avoir le label rhum. Sinon l’alcool sera identifié comme une boisson spiritueuse.
13 produits