Le destinataire de mon cadeau préférera-t-il un vin blanc, un vin rouge, un rosé ou un champagne ? Prévoit-il de le garder en cave ou de le boire au prochain repas ? Une trouvaille de caviste lui fera-t-elle plaisir s’il n’a jamais entendu parler de cette appellation ? Pour éviter de vous retrouver pantois à la dernière minute et de faire un choix précipité, voici quelques questions à vous poser pour réussir votre cadeau en offrant du vin !

Votre destinataire est-il un fin connaisseur de vin ?

Vous pouvez commencer par vous demander si la personne à qui vous souhaitez faire ce cadeau bachique est un œnophile aguerri ou un simple amateur de vin. La réponse à cette question devrait vous donner une idée de ce qu’il ou elle attend de ce cadeau.

S’il s’agit d’un néophyte, c’est peut-être l’occasion de lui faire découvrir un grand classique tel qu’un Meursault du côté de la Bourgogne, un Saint-Emilion s’il préfère les vins de Bordeaux ou encore un Côte-Rôtie pour une escapade dans les Côtes du Rhône.

S’il est fin connaisseur, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus en lui offrant quelque chose de plus inattendu, comme un Bodega Chacra de Patagonie ou un Atibaia du Liban. Parcourez notre sélection des meilleurs vins d’ici et d’ailleurs pour faire un cadeau sur-mesure.

Quand et comment boit-il du vin ? 

Pour offrir du vin, il est essentiel de connaître les habitudes de consommation de votre destinataire. Si cette personne garde précieusement de belles bouteilles dans sa cave pour les grandes occasions, elle appréciera sans doute une nouvelle pièce prestigieuse à ajouter à sa collection. Si à l’inverse elle a pour habitude de boire du vin lors des repas de manière plus régulière, il peut être judicieux d’opter pour un vin légèrement plus abordable et d’en offrir une caisse complète, ou bien d’opter pour un coffret cadeau autour du vin avec une sélection variée !

Quel est son vin fétiche ?

Votre destinataire n’a pas obligatoirement un vin préféré, mais il peut être intéressant d’essayer de vous remémorer une conversation dans laquelle il aurait mentionné l’une de ses cuvées favorites ! Vous pouvez également vous tourner vers l’un de ses proches qui vous éclairera peut-être sur un éventuel coup de cœur. Une fois votre réponse obtenue, soit votre idée cadeau autour du vin est toute trouvée, soit vous décidez de vous en éloigner pour créer la surprise !

Idée cadeau sur le vin : l’astuce de la bouteille clin d’œil

Si le vin est déjà riche en symbolique par essence, il peut l’être d’autant plus lorsqu’il fait référence à quelque chose qui lie celui qui l’offre à celui qui le reçoit. Pourquoi ne pas opter pour un vin issu de la région dans laquelle vous vous êtes rencontrés, d’un domaine dans lequel vous avez fait les vendanges ensemble il y a plusieurs années, d’un vigneron qui porte le même nom que lui ou encore un grand cru venu d’un pays que vous rêvez de visiter ? Soyez certain que l’émotion sera au rendez-vous et que ce cadeau ne passera pas inaperçu auprès de son destinataire, presque indépendamment du prestige de la bouteille.

Vous hésitez encore ? 

Si malgré ces quelques pistes de réflexion vous ne parvenez toujours pas à choisir, rassurez-vous, il est possible de jouer la sécurité en offrant un cadeau autour du vin à Noël ou pour un anniversaire ! Votre caviste en ligne peut vous proposer une carte cadeau pour laisser le champ libre à votre ami, et vous trouverez aisément de nombreux accessoires d’œnologie qui font de superbes cadeaux : un tire-bouchon de collection, une carafe à vin ou un décanteur, un ensemble de beaux verres à vin, une caisse en bois vintage ou encore une mini-cave à vin !