Le champagne est le vin le plus connu au monde. Avec un style unique et ses maisons de champagnes ancrées dans l’histoire depuis des décennies, le champagne a su conquérir le cœur de la planète. Vin Malin vous éclaire sur les différents types de champagnes.

Connaissez-vous tous les types de champagne ?

La différence entre Blanc de blancs, blanc de noirs et rosé, c’est quoi ? 

-       Les Champagnes Blanc de Blancs

Champagne produit à partir de raisins blancs, le Chardonnay. Les vignes de Chardonnay, situées sur la Côte des Blancs, au sud d’Epernay sont réputées pour la qualité de leur terroir très calcaire. Cette situation géographique offre fraîcheur, minéralité et pureté à ces cuvées. On retrouve des notes de fleurs blanches, d’acacia, d’agrumes ou encore de fruits secs. 

Vous pouvez déguster le champagne Blanc de Blancs en apéritif ou pour accompagner des mets raffinés. Ruinart, Henriot, Serge Gallois, De Sousa ou encore Vouette et Sorbée, retrouvez la sélection de Champagne Blanc de Blancs Vin Malin.

-       Les champagnes Blanc de Noirs

Vin blanc obtenu à partir de raisins de couleur noire à jus blanc. Le pinot noir ou encore le pinot meunier sont utilisés pour l’élaboration de ce champagne. Souvent vêtu d’une robe plus foncée que les champagnes blancs de blancs, son style est plus corsé, plus vineux et plus puissant qu’un blanc de blancs. On retrouve des notes de fruits jaunes, de fleurs plus aromatiques, des notes pâtissières, d’amande, de cannelle… Le champagne blanc de noirs se marie parfaitement avec une tagliata de bœuf ou un tajine de légumes par exemple.  

-       Les Champagnes Rosés

On le repère facilement par sa robe rose-orangée ou parfois rose saumonée.  

Rosé de saignée ou rosé d’assemblage, il existe deux types de techniques champenoises :

Rosé de saignée : le champagne se colore lors de la phase de macération, lorsque le jus du raisin entre en contact avec la peau de ce dernier, le jus se teinte.

- Rosé d’assemblage : mélange des moûts de raisins blancs et de raisins noirs où on ajoute du vin rouge de champagne. Méthode unique propre à la Champagne. On retrouve des notes de fruits rouges ou de groseilles.

Longtemps associé à des desserts fruités, vous pouvez déguster un champagne rosé avec des plats aux saveurs orientales, épicées ou encore des viandes confites.

Et si vous optiez pour un champagne millésimé ? 

Le millésime est une norme dans les autres régions viticoles de France, à l’exception de la Champagne. Un champagne millésimé résulte souvent d’une année exceptionnelle. Le millésime mentionne l’année de vendange des raisins pour l’élaboration du champagne. C’est également un repère pour suivre l’évolution et le vieillissement d’une bouteille de champagne.

La Maison Dom Pérignon propose uniquement des champagnes millésimés. Un champagne millésimé est souvent associé à la rareté, car en règle générale, celui-ci est constitué de différents cépages de différentes années de récolte. Laurent Perrier, Serge Gallois ou encore De Venoge, nous vous proposons différents grands vins de Champagne millésimés.

Et le dosage dans tout ça ?

Le dosage est la dernière étape primordiale de l’élaboration du champagne. Après avoir passé au minimum 18 mois en caves, les bouteilles de champagnes sont dégorgées. Le dégorgement consiste à expulser le dépôt accumulé dans le goulot de la bouteille. Pendant le dégorgement, une infime partie du vin va être perdue, il faut donc la remplacer par un volume équivalent, c’est la liqueur d’expédition (mélange de vins issus de vendanges précédentes et de sucre). C’est la quantité de sucre de la liqueur d’expédition qui va déterminer le type de dosage du champagne. Voici les différents types de champagnes :

-       Les champagnes Brut Nature : un champagne pour lequel aucun dosage n’a été ajouté. On les appelle champagne zéro dosage ou champagne brut nature.

-       Les champagnes Extra-Brut : entre 0 et 6 grammes de sucre par litre

-       Les champagnes Brut : moins de 12 grammes de sucre par litre

-       Les Champagnes Extra-Sec : entre 12 et 17 grammes de sucre par litre

-       Les Champagnes Secs : entre 17 et 32 grammes par litre  

-       Les Champagnes Demi-Sec : entre 32 et 50 grammes par litre

-       Les Champagnes Doux : plus de 50 g de sucre par litre

Mais comment choisir un Champagne ? 

En premier, pour bien choisir, il faut savoir ce que l’on recherche. Quels sont VOS critères de choix ? Champagne bio ? Petits prix ? De grand standing ?

Avez-vous une maison de Champagne préférée ? 

Chaque maison de champagne a son propre style. On peut orienter son choix vers un champagne de marque pour se rassurer et s’assurer de la qualité : Champagne Ruinart, Dom PérignonLouis Roederer ou Perrier Jouet : des champagnes reconnus pour leur qualité, ou choisir un champagne de vigneron, un champagne de niche où le producteur met en avant son produit et non sa marque, telle est la question…

Vin Malin travaille en étroite collaborations avec de grandes maisons de Champagne : Ruinart, Louis Roederer, Laurent Perrier, Gosset …. Ces maisons de Champagnes sont à l’origine de la notoriété et du prestige des vins de Champagne à travers le monde. Plus qu’une institution, un mythe dans la région Champenoise, ces maisons travaillent leur produit à la perfection et chaque grande maison de champagne possède son propre style. 

Connaissez-vous des petits producteurs en champagne ? 

Très loin des centaines d’hectares des grandes maisons et de la production de masse, le vigneron indépendant mise sur la qualité de son champagne au lieu de mettre en avant la marque. Production intimiste, petites quantités, ces champagnes de vignerons sont prisés des fins connaisseurs en quête de découverte et d’étonnement. Chaque cuvée est unique et met en avant le terroir et l’âme du vigneron.

Et si le parcellaire était votre critère de choix ? 

Certaines Maisons de Champagnes ont la possibilité de proposer des cuvées parcellaires, ce sont des champagnes issus de raisins provenant d’une seule et unique parcelle de vigne. La plupart du temps, la parcelle sélectionnée jouit d’une exposition optimale et d’un terroir typé. Généralement, un champagne parcellaire est issu d’un seul cépage et est millésimé. Ces cuvées sont très rares.

Plutôt champagne BIO ? 

L’émergence de l’Agriculture Biologique en Champagne est récente. En effet, en 2019, seul 1% des vignerons champenois possédaient la certification BIO. Cette proportion tend à progresser, de nombreuses grandes maisons de Champagne se convertissent, tout comme les petits producteurs de Champagne indépendants.

Les rendements sont relativement faibles dû à l’absence de traitements par produits chimiques mais l’engagement pour la planète est tout à l’honneur de ces vignerons en quête de changement afin de préserver leur terroir, leur produit et leur héritage culturel.

Nous proposons une large gamme de champagnes biologiques pour mettre en avant des producteurs qui respectent l’environnement. Champagne FleuryLeclerc Briant ou encore David Léclapart, retrouvez tous ces vignerons de champagne certifiés Agriculture Biologique.

Envie d’un champagne à petit prix ? 

Acheter du Champagne à un bon rapport qualité-prix est possible. Du grand classique comme le Champagne Deutz, Paul Bara ou des petits producteurs tel que Champagne Fleury ou Leclerc Briant, laissez vous tenter par notre sélection de Champagnes à moins de 40€ ! En Bio, Biodynamie ou noté par les plus grands dégustateurs comme Bettane et Dessauve, Wine Advocate ou la RVF, nul besoin de se ruiner pour acheter du bon champagne. Si le prix est un critère de choix, n’hésitez pas à découvrir notre sélection de champagnes à petit prix.

Et si le packaging était votre critère de choix ? 

Le rôle principal de la bouteille de vin était de transporter celui-ci jusqu’au verre. C’est au XVIIIème siècle seulement, grâce à l’invention des fours à charbon anglais, que la bouteille influe l’acte d’achat. Celle-ci est devenue, au fil du temps, un atout pour les grandes maisons de Champagne qui n’hésitent plus à sortir des sentiers battus pour se distinguer et proposer des bouteilles uniques. Prenons pour exemple la bouteille de Champagne De Venoge, qui fait allusion aux flacons de cristal utilisé par les aristocrates au XXIème siècle pour le décantage, ou encore les bouteilles de Champagne Gosset, flacon antique datant du XVIIIème siècle et qui est resté indémodable et identitaire de la Maison Gosset. La maison iconique Ruinart, en plus d’avoir développé leur propre forme de bouteille, se pare d’une seconde peau, un écrin éco-conçu pour réduire son impact carbone.

Les habillages sur les bouteilles se démocratisent à l’instar des coffrets en cartons jetable, comme les grilles sur les bouteilles de Laurent Perrier par exemple.

Mais « L’habit ne fait pas le moine », nombreuses sont les maisons de champagnes aux flacons discrets qui offrent un packaging sobre car ils se concentrent plus sur la qualité du vin.

Les déclinaisons des flacons sont nombreuses, tout comme la déclinaison des contenants. Vous pouvez retrouver des demi-bouteilles de champagne, des bouteilles de 75cl ou encore des magnums de champagne sur Vin Malin.

Différents types de champagne existent, vous voilà prêt à choisir le meilleur champagne selon vos envies !