keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
26,78 €31,50 €
"Les Gelées printanières 2021 laissent nos fûts à l'abandon. Nous avons choisi de vinifier dans nos caves à Puligny, un chardonnay du Sud de la France dans la pure tradition Bourguignonne, afin d'en révéler la finesse et l'élégance, à l'image de notre domaine". François Carillon
Le vin "Cap au Sud" 2021 est le fruit de la recherche minutieuse de François Carillon pour trouver des Chardonnay dans le sud de la France, suite aux gelées printanières successives en Bourgogne. Ce vin reflète la richesse des fruits à noyau des terroirs méditerranéens, combinée à l'élevage classique de Puligny-Montrachet, offrant un excellent rapport qualité-prix. Il est vinifié sur des sols argilo-calcaires et élevé en fûts de chêne, avec un élevage sur lies pendant 12 mois suivi d'un second élevage de 6 mois.
Le "Cap au Sud" 2021 se distingue par ses arômes de fruits à noyau riches et joyeux. En bouche, il est puissant et voluptueux, avec une belle combinaison d'acidité et de minéralité. Le vin est droit et précis, offrant une finale longue et rafraîchissante, avec une complexité qui en fait une expérience de dégustation remarquable.
Ce vin de France s'accorde parfaitement avec des fruits de mer, des poissons grillés ou en sauce, des volailles à la crème, et des fromages affinés tels que le Comté ou le Beaufort. Il accompagne également bien des plats raffinés comme le homard ou les coquilles Saint-Jacques, sublimant leur finesse et leur complexité.
L'appellation Vin de France permet une grande liberté aux vignerons, sans les contraintes des appellations d'origine contrôlée (AOC). Elle autorise l'assemblage de raisins de différentes régions, offrant ainsi une diversité et une créativité dans l'élaboration des vins. Les vins de cette appellation sont souvent innovants et de haute qualité, reflétant le savoir-faire des vignerons et la richesse des terroirs français.
François Carillon, après avoir subi trois années consécutives de gelées de printemps en Bourgogne, a entrepris de rechercher des Chardonnay dans le sud de la France. Son vin "Cap au Sud" 2021 est vinifié avec un talent immense, offrant une qualité remarquable à un prix raisonnable. Ce vin incarne tout le parfum, la richesse et la joie des fruits méditerranéens, avec l'élevage classique de Puligny-Montrachet, en faisant une référence incontournable à découvrir.