


keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Un Morgon libre, floral et sincère, né d’un millésime exigeant
Le Morgon “L’Envol” 2024 du Domaine L’Oiseau de Passage est une invitation à l’altitude, à l’élan et à la poésie. Né dans un millésime éprouvant, ce vin incarne la résilience et l'engagement d’un vigneron face aux caprices de la nature.
Issu de vieilles vignes sur granite situées sur les climats Javernières et Aux Rious, ce Morgon 2024 a été élaboré avec soin dans un contexte climatique particulièrement difficile, entre mildiou et oïdium. Julien Frappa, fidèle à sa démarche artisanale, a vinifié cette cuvée en grappes entières, sans intrants, avec un élevage en jarres de grès et fûts patinés.
Ce millésime dévoile une expression fluide et juteuse du Gamay, avec une belle fraîcheur, des arômes de petits fruits rouges et une touche florale.
Le Morgon L’Envol sera idéal cet été lors des fortes chaleurs, tout en légèreté, avec des notes de petits fruits rouges et de grenadine. À déguster légèrement chambré sur du poisson, de la cuisine végétale ou des sushis… ou avec une raclette cet hiver !
Robe
Rouge rubis clair, aux reflets cerise brillante
Nez
Framboise, groseille, grenade, fleur de pivoine et poivre blanc
Bouche
Souple et aérienne, juteuse et fraîche, tanins soyeux, finale florale et saline
– Tataki de thon ou sushi végétarien
– Poisson grillé et légumes rôtis
– Tarte fine aux tomates anciennes
– Raclette ou Mont d’Or en hiver
Conseil d’expert : le vigneron recommande de servir ce vin frais, autour de 12°C, comme un blanc ! Une température qui mettra en valeur toute sa fraîcheur fruitée et sa délicatesse. Vous pouvez le carafer brièvement pour ouvrir les arômes.
Morgon est l’un des crus les plus célèbres du Beaujolais. Les climats Javernières et Aux Rious, sur des sols granitiques, apportent finesse, minéralité et tension à cette cuvée. “L’Envol” illustre une lecture subtile et moderne du cru, loin des standards massifs.
Fondé en 2019 par Julien Frappa, le domaine L'Oiseau de Passage se déploie sur le Beaujolais et le Mâconnais. Ancien professionnel du spectacle reconverti dans la vigne, Julien mène une agriculture biologique sensible, centrée sur le vivant. Chaque cuvée est vinifiée sans maquillage, avec une étiquette signée par un illustrateur – ici Kevin Lucbert – pour incarner pleinement la poésie du vin.
À boire dès maintenant pour sa fraîcheur estivale, ou à garder 4 à 6 ans pour une belle complexité.
– 🌟 Distributeur exclusif : L'Oiseau de Passage uniquement disponible à la vente chez Vin Malin
– 📦 Livraison express, emballage soigné
– 🎁 Programme fidélité avantageux
– 🍷 Sélection confidentielle de vins d’auteur