Pinot Noir : quelles sont les origines de ce vin ?

Le cépage Pinot Noir est riche en histoire. Dans les temps, ce sont les Romains qui avaient découvert un cépage étant l’ancêtre du Pinot Noir. Ces vignes, qu’ils ont cultivées, se sont répandues à travers toute l’Europe : Allemagne, Italie, Suisse, et plus tard dans le monde entier : Australie, Nouvelle-Zélande et Afrique du Sud. C’est en 1375 que ce cépage sera officiellement appelé Pinot Noir. L’emblématique Pinot Noir serait à la base originaire de Bourgogne, son terroir de naissance. Ce dernier est le père de la famille des “Noiriens” et donc notamment du Gamay, du Chardonnay et de l’Aligoté.

Le Pinot noir est peu tannique, ce qui lui permet de séduire un grand nombre de gourmets du vin. Pouvant donner du vin rouge comme du vin blanc, le Pinot Noir est énormément utilisé pour les assemblages et possède de nombreuses nuances. Ses grappes de raisin compactes produisant des vins conservables pendant des décennies, le Pinot Noir est un cépage qui doit être cultivé avec soin et douceur, dans un climat tempéré et sain. Cet environnement est nécessaire afin que les grappes n’attrapent pas de maladies et puissent donner les meilleurs vins possibles. Le Pinot Noir doit impérativement macérer avec les peaux, pour que le jus colore.

Où le Pinot Noir est-il cultivé ?

A travers le monde, le Pinot Noir représente 100 000 hectares de Vignes, dont la majorité des terroirs se trouvent en France. Comme cité précédemment, on retrouve principalement le Pinot Noir en Bourgogne, ce cépage étant à l’origine des plus grands crus de cette région. Ce dernier est également cultivé dans les vignobles de la partie nord-est de la France, notamment en Champagne et en Alsace. Il est difficile de cultiver le cépage Pinot Noir au-delà des frontières françaises cependant il a également du succès dans d’autres pays : en Allemagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, et en Orégon aux Etats-Unis. Ainsi, si le Pinot Noir est délicat et complexe à cultiver, il a cependant su s’adapter internationalement et donner de nombreuses variétés de vins.

Comment déguster ce vin ?

Les vins issus du Pinot Noir sont peu tanniques et légers en bouche. Ils sont appréciés par le plus grand nombre, et se marient naturellement avec des mets tels que la viande rouge, le fromage et la charcuterie. Plus encore, les vins issus du Pinot Noir s’accordent aussi avec du saumon ou des légumes tels que les champignons. Les cuvées de ce vin rouge se dégustent en général jeunes, cependant nombreuses d’entre elles se bonifient aussi avec l’âge : la magie du Pinot Noir réside dans le fait que selon son appellation, son climat, et sa maturation, ses arômes surprendront toujours. Cerise, framboise, ou encore mûre, les Pinot Noir à la robe couleur rouge révèlent une grande palette d’arômes qui feront voyager les grands amateurs de vin.