Imprimer
Tenuta San Guido Sassicaia 2017

Tenuta San Guido Sassicaia 2017

New product


DOC - Bolgheri Sassicaia

Plus de détails

Rouge Bouteille 75cl 14°
Robert Parker
94 /100

Le vin italien mondialement reconnu pour son style bordelais, et pourtant inimitable !

Ce vin est si mythique qu'une appellation lui a été dédié ! Le Sassicaia est un assemblage de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc. C'est Mario Incisa della Rocchetta, créateur de Tenuta San Guido qui rêvait de créer un vin typiquement bordelais en Italie. Le domaine, situé sur un terroir de Graves, présentes les mêmes typicités que les sols bordelais. En 1968, Mario Incisa della Rocchetta créé le premier millésime de Sassicaia. Un vin rempli d'ambition, inspiré des plus grands vins de Bordeaux. Cette cuvée hors du commun est à ce jour connu mondialement. C'est grâce à ce vin qu'est né l'appellation DOC Bolgheri et Bolgheri Sassicaia, cette dernière étant le monopole de la Tenuta San Guido. 

190,00 €

TTC
6 bouteilles disponibles

Robe Robe rouge rubis
Garde 10-20 ans
Nez Un nez d'une finesse incroyable aux notes fruitées
Temperature 14-16°C
Bouche Un vin fruité, des tannins élégants et une longueur en bouche exceptionnelle
conseils de dégustation


Dégustez le mythique Sassicaia avec un boeuf maturé

Plats épicés

Fromages

Tenuta San Guido Tenuta San Guido

Sassicaia : plus qu'un vin, une icône
 
La Tenuta San Guido est le premier domaine en Italie à obtenir sa propre appellation DOC sur Bolgheri. Le Sassicaia, leur vin phare, est devenu un vin renommé suite à une dégustation à l'aveugle en 1978 par le magazine Decanter. Couronné par celui-ci, Sassicaia a su devancer plus d'une trentaine de grands vins prestigieux de divers pays.
Mario Incisa della Rocchetta et son épouse Clarice della Gheradesca (héritière de la succession Tenuta San Guido à Bolgheri) s'installent à Bolgheri après la 2nd Guerre mondiale. C’est en 1940 que le couple établit un vignoble peuplé de Cabernet Sauvignon. Le vin était initialement produit pour une consommation personnelle. Puis, une expansion de la vigne en 1965 a été réalisée. C’est ainsi que le vin de Sassicaia a été mis sur le marché avec le millésime 1968. Le marquis Mario Incisa della Rocchetta décède en 1983. La succession est aujourd'hui dans les mains de son fils, Nicolo qui perpétue la tradition d'innovation et d'excellence du Sassicaia. Le vignoble s étend à l’heure actuelle sur 75 hectares, dans plusieurs parcelles éparpillées autour de Bolgheri. Le second vin, Guidalberto, qui a été introduit en 2000, est issu d’un assemblage de 45% de Cabernet Sauvignon, de 45% de Merlot et de 10% de Sangiovese.