Les extra-brut
Découvrez

Les extra-brut

Connaissez-vous vraiment la différence entre un champagne doux et un champagne extra brut ? En réalité, avant l’étape de dosage, il n’y en a aucune.

Pour rappel, l’étape de dosage est celle qui se trouve après le dégorgement et avant le bouchage de la bouteille. Lors de cette étape de dosage, on intègre au champagne une liqueur composée de vin et de sucre de canne. Plus le champagne aura accueilli de sucre et plus il sera doux. Ainsi, on parle de champagne doux s’il contient plus de 50 g de sucre par litre et d’extra-brut s’il contient moins de 6g de sucre par litre. Entre les deux, on trouve du champagne demi-sec, sec, extra-dry et brut (du plus doux au plus acide).

De plus en plus, on voit aussi arriver sur le marché du champagne zéro dosage (aussi appelé champagne brut nature). Celui-ci doit contenir moins de 3g de sucre par litre et ne doit pas avoir connu d’ajout de sucre lors du dosage.

Évidemment, ces références s’adressent aux personnes qui aiment ce type de vin dans son aspect le plus naturel. D’ailleurs, si vous appréciez l’extra-brut, nous vous conseillons de tester le champagne brut nature (surtout avec des huîtres, du caviar ou des sushis).

Dans tous les cas, vous trouvez en quelques clics et au meilleur prix les bouteilles des plus grands domaines de Champagne sur notre site.

21 vins disponibles

Filtrer la liste

Classification

Prix

30 € - 220 €