Les rouges du Rhône
Découvrez

Les rouges du Rhône

En plus d’être l’un des plus anciens vignobles de France, la vallée du Rhône est aussi la seconde région viticole nationale (après le vignoble Bordelais). Sa production est essentiellement rouge (80%) et profite de deux terroirs bien distincts situés sur la partie méridionale et septentrionale.

Ainsi, on trouve dans la vallée méridionale principalement le cépage grenache qui peut être complété par du syrah, du carignan, du mourvèdre ou du cinsault. Cela permet de créer des vins plutôt corsés (AOC Châteauneuf du Pape, Cairanne ou Gigondas entre autres).

Dans la vallée septentrionale, par contre, c’est la syrah qui règne en maître. Donnant des vins plutôt charpentés et épicés, nous vous conseillons de vous intéresser aux AOC Côte-rôtie, Crozes-Hermitage ou bien Saint-Joseph.

Sans oublier évidemment l’AOC Côtes-du-Rhône qui est celui qui nous vient en tête quand nous évoquons le vin rouge du Rhône.

Pour apprécier un bon vin du Rhône rouge, nous vous recommandons de le marier avec un carpaccio de bœuf, du bœuf en daube ou encore un agneau pascal. Évidemment, c’est surtout avec les spécialités culinaires régionales qu’il exprime toute sa complexité et ses saveurs. Nous pensons, par exemple, à un saucisson brioché, un boudin aux deux pommes, un crottin du Morvan ou une terrine de foies de volaille.  

110 vins disponibles

Filtrer la liste

Typologie

Prix

5 € - 635 €