Les blancs de Loire
Découvrez

Les blancs de Loire

Le vignoble de la vallée de la Loire possède un terroir intéressant. Surtout pour les amateurs de vin blanc. En effet, c’est une des rares régions de France à produire plus de vins blancs que de vins rouges (45% de blancs, 22% de rosés, 21% de rouges et 12% d’effervescents). 

Profitant d’un climat océanique et de sols divers (argile, calcaire et sable en Touraine et sols crayeux en Anjou, par exemple), les cépages cultivés sont principalement du muscadet, du chenin blanc et du sauvignon. Ce qui permet de créer des vins particulièrement parfumés.

C’est simple : le vin blanc de Loire s’accommode à toutes les étapes du repas. Il est, en effet, facile de déboucher une bonne bouteille pour l’apéritif, pour le plat principal et/ou pour le dessert. À ce titre, si vous aimez les vins à base de chenin, vous pouvez les associer avec de la charcuterie dans leur jeunesse (l’acidité venant trancher avec le gras) ou bien un fromage de chèvre sec. Le vin de Loire blanc à base de sauvignon ou de muscadet s’accorde, quant à lui, avec du poisson fumé, de la volaille en sauce ou des fruits de mer.

Sans oublier les vins blancs demi-sec, moelleux ou liquoreux qui feront le bonheur des amateurs de vins doux et sucrés.

33 vins disponibles

Filtrer la liste

Classification

Prix

5 € - 85 €