La sélection Vin Malin - Vins de Loire

  • Les blancs de Loire

    Le vignoble de la vallée de la Loire possède un terroir intéressant. Surtout pour les amateurs de vin blanc. En effet, c’est une des rares régions de France à produire plus de vins blancs que de vins rouges (45% de blancs, 22% de rosés, 21% de rouges et 12% d’effervescents). 

    Profitant d’un climat océanique et de sols divers (argile, calcaire et sable en Touraine et sols crayeux en Anjou, par exemple), les cépages cultivés sont principalement du muscadet, du chenin blanc et du sauvignon. Ce qui permet de créer des vins particulièrement parfumés.

    C’est simple : le vin blanc de Loire s’accommode à toutes les étapes du repas. Il est, en effet, facile de déboucher une bonne bouteille pour l’apéritif, pour le plat principal et/ou pour le dessert. À ce titre, si vous aimez les vins à base de chenin, vous pouvez les associer avec de la charcuterie dans leur jeunesse (l’acidité venant trancher avec le gras) ou bien un fromage de chèvre sec. Le vin de Loire blanc à base de sauvignon ou de muscadet s’accorde, quant à lui, avec du poisson fumé, de la volaille en sauce ou des fruits de mer.

    Sans oublier les vins blancs demi-sec, moelleux ou liquoreux qui feront le bonheur des amateurs de vins doux et sucrés.

  • Les rouges de Loire

    Avis aux adeptes de vins légers et fruités : les vins rouges du vignoble de la vallée de la Loire sont faits pour vous. Réputé pour proposer d’excellents vins blancs (représentant la majorité de la production de la région), les vins rouges ne sont pas en reste. Réalisés à partir de cabernet franc, de cot, de gamay, de pinot noir et de grolleau principalement, on y trouve aussi parfois en assemblage du pineau d’Aunis, du cabernet-sauvignon et du pinot meunier.

    Si vous aimez les vins élégants et harmonieux, nous vous recommandons un vin de Loire rouge Saumur-Champigny (idéal pour accompagner du gibier ou des viandes rouges). Si, au contraire, vous cherchez du vin rouge de Loire plus souple et fruité pour aller avec une viande blanche, nous vous conseillons de vous tourner vers du Bourgueil.

    Vous l’avez compris : la région propose de nombreux profils de vins rouges pour tous les besoins et tous les envies. Et nous les répertorions tous sur notre site. Ce qui vous permet de trouver une bouteille de vin de Loire rouge AOC Côte Roannaise, AOC Chinon, AOC Sancerre ou AOC Anjou en toute simplicité.

    Que ce soit pour être consommé immédiatement autour d’un bon repas ou pour offrir, vous appréciez, dans tous les cas, nos petits prix.

  • Les rosés de Loire

    Le rosé de Loire est différent du rosé d’Anjou et du Cabernet d’Anjou. Le rosé de Loire se différencie par son caractère, c’est un vin sec et peu sucré. Le climat océanique tempéré de la Loire et les différents sols de schistes, de terres blanches (tuffeau) ou encore d’argile ou argilo-calcaire permettent de cultiver différents cépages : le grolleau, le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le pineau d’aunis, le gamay et le pinot noir.

    Le rosé de loire se déguste entre 6° et 8°C, à boire dans sa jeunesse. Il peut être consommé à tout moment d’un repas estival. Le rosé de Loire peut se déguster avec un barbecue, au moment de l’apéritif, avec une salade de crudité ou des plats épicés orientaux.

    Le rosé de Loire a une robe rose prononcée, légèrement foncée. Le nez est porté sur les fruits rouges et sur le floral. En bouche, des notes d’abricots, de fruits rouges. L’attaque est souvent franche et la finale est fraîche.

    Découvrez les rosés de Loire en ligne, à prix doux.

  • Les blancs secs

    Alors que certaines régions viticoles sont connues pour produire majoritairement du vin rouge, la Vallée de la Loire a choisi, quant à elle, de se spécialiser dans la production de blanc. Le rouge y est donc minoritaire.

    Ainsi, si vous aimez les vins blancs secs, vous savez que vous ne pouvez pas vous tromper en achetant un vin blanc sec de Loire. La Loire est d’ailleurs le premier vignoble de vin blanc d’appellation en France.

    Parmi les principaux cépages de la région, on trouve le Muscadet, le Chenin et le Sauvignon. Ceux-ci entrent dans la plupart des assemblages des vins blancs de la région.

    Concernant les AOC en vin blanc sec de Loire, nous vous conseillons de vous intéresser aux AOC Sancerre, Saumur, Vouvray et Montlouis. Idéals en apéritif, avec du poisson ou des plats en sauce, vous apprécierez la finesse et la fraicheur du vin sec de Loire qui s’accompagne, en prime, d’une certaine minéralité.

    N’hésitez pas un seul instant si vous cherchez un vin blanc de Loire au meilleur rapport qualité/prix. Pas besoin d’aller chez un caviste quand vous trouvez vos bouteilles en ligne. Nous vous proposons un large choix de millésimes et de Châteaux et Domaines. Ce qui vous permet, selon vos besoins, de le consommer immédiatement, de le conserver quelques années ou bien d’offrir une belle bouteille à un proche.

  • Les blancs demi-secs et moelleux

    S’il y a un terroir en France réputé pour son vin blanc, c’est bien la Vallée de la Loire. Premier vignoble de vins blancs d’appellation en France, ce territoire est connu pour proposer des vins blancs de grande qualité plus ou moins sucrés.

    Ici, nous nous intéressons tout spécialement au vin blanc demi-sec de Loire et au vin moelleux de Loire qui représentent une dizaine d'AOC de la Vallée de la Loire. Si vous aimez les vins sucrés, ces références sont faites pour vous. Vous pouvez les sortir facilement pour l’apéritif ou le dessert (voire pour des fruits de mer, de la volaille ou du poisson pour le demi-sec).

    Sur notre site, nous vous proposons, entre autres, des vins tranquilles issus de l’AOC Anjou et de l’AOC Quarts de Chaumes. Vous découvrez des vins réalisés à partir du cépage chenin qui se caractérisent par leur fraîcheur et leur minéralité pour le premier et une bouche ronde et onctueuse pour le second.

    Avec un potentiel de garde presque illimité, vous profitez de prix intéressants pour vous permettre de tester ce vin de caractère au moment opportun. Voire de l’offrir à un proche amoureux de la région si vous le désirez.

  • Les valeurs sûres

    Vin rouge, vin blanc, sec ou moelleux, retrouvez ici les meilleures cuvées des plus beaux domaines de Loire. Des valeurs sûres qui au fil des ans ont su prouver leur qualité !

Filtrer la liste

Prix

5 € - 95 €

En promotion