Appellations - Rhône

  • Valréas Côtes-du-rhône villages

    Valréas Côtes-du-rhône villages est un vin produit sur la commune de Valréas, dans le département de Vaucluse. Il s'agit d'une des dix-sept dénominations géographiques au sein de l'appellation d'origine contrôlée côtes-du-rhône villages, dans la partie méridionale du vignoble de la vallée du Rhône. Ce terroir est situé dans les Baronnies à une altitude moyenne de 245 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le vignoble est planté sur des coteaux exposés au Nord, au couchant et en altitude. Ce terroir possède une dominante argileuse, ce qui lui permet de conserver fraîcheur et humidité même en période estivale. Autre élément essentiel du terroir qui donne aux vins leur typicité, un air frais en provenance des Préalpes du Sud qui rafraîchit les vignes. Cette conjonction donne des vins rouges marqués par les fruits rouges (framboise, groseille, cassis) avec des arômes tout en finesse et en fraîcheur. Ses tannins soyeux lui procurent un grand potentiel de garde. Les blancs sont des vins gras et aromatiques.
  • Muscat-de-Beaumes-de-Venise

    Le Muscat-de-Beaumes-de-Venise est une AOC de la Vallée du Rhône. Elle couvre 510 hectares au Nord de Carpentras (Vaucluse), principalement autour de la commune de Beaumes-de-Venise, et sur quelques parcelles qui dépendent de la commune d’Aubignan. Avec l'AOC Rasteau, il s'agit des vignobles les plus septentrionaux à produire des vins doux naturels. Les vignes y sont implantées sur des coteaux très ensoleillés (appelés restanques ou faysses) car exposés plein sud. Elles peuvent se situer sur les versants Sud du massif de Suzette et des célèbres Dentelles de Montmirail. Seul le muscat à petits grains est autorisé pour cette appellation. Ce cépage convient parfaitement au climat local et s’adapte bien aux sols variés de calcaires caillouteux, de grès, de sables et de marnes, des terrasses centenaires très ensoleillées, autrefois réservées à la culture des oliviers. Le mistral protége ce cépage fragile des risques de maladies. L’appellation produit 12 900 hectolitres par an de vin doux blanc qui sont réalisés sur des terroirs avec de faibles rendements (30hl/ha) pour obtenir sucrosité et douceur.
  • Vin de Pays du Vaucluse

    Le Vaucluse, département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, tient son nom du latin « Vallis Clausa », la vallée close. Entourée de monts et de plaines, cette zone géographique s'épanouit principalement dans la plaine étendue du Comtat, où coulent le Rhône et la Durance, et les Monts de Vaucluse dont le point culminant est le Signal de Saint Pierre.
    Malgré la sécheresse de cette zone géographique, les vignobles ont su résister aux conditions les plus difficiles du climat. Le vin de pays du Vaucluse est un vin d'appellation départementale. Il fait partie du grand ensemble régional de vin des portes de la Méditerranée.
    Le département nourrit une grande culture du vin rouge, fidèle à la réputation des AOC Chateauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise. 36% de la production est consacrée aux rouges, 34% aux rosés, et 19% aux blancs. Le Vaucluse possède son savoir-faire en dehors des cépages traditionnels syrah, cinsault, carignan et cabernet-sauvignon, avec les cépages locaux chasan, marsanne, roussanne, vermentino, tempranillo, caladoc et marselan.
  • Ventoux

    Le "Ventoux" est un vin d'appellation d'origine contrôlée de la vallée du Rhône en France. Anciennement appelé côtes-du-ventoux, il a été renommé en 2008 en AOC Ventoux. Le vignoble de 7 450 hectares est disposé en arc de cercle autour du mont Ventoux, surnommé le Géant de Provence. Les sols sont composés de sédiments déposés par les mers de l’ère tertiaire à la base du massif calcaire du Ventoux. Des récentes découvertes archéologiques ont mis en évidence que l'implantation des vignes sur ce terroir était l'une des plus anciennes de France.
    L'AOC Ventoux produit du vin rouge, du rosé et du blanc. Les rouges présentent des arômes de fruits rouges, d'épices, de cuir, de réglisse, de truffe et sont fins et souples. Les blancs présentent des arômes de fleurs (iris), d'acacia, d'agrumes, tandis que les rosés offriront des notes de cerises, de framboise, de fleurs (genet, rose) et une bonne tenue en bouche. Sa production est la deuxième en importance de la vallée du Rhône.
  • IGP Principauté d'Orange

    L'appellation IGP Principauté d'Orange est située dans la Vallée du Rhône. Ce vin est produit dans le département du Vaucluse sur 36 communes. Le climat est méditerranéen, avec des hivers doux et des étés secs. Cet IGP existe en blanc (bourboulenc, roussanne, marsanne, clairette, viognier, carignan, sauvignon, etc.), rouge (cabernet-franc, cinsault, grenache noir, picpoul) et en rosé (clairette).

    Les systèmes de taille sont : gobelet avec coursons à deux yeux, guyot et cordon de Royat. Le rendement est s'élève à 85 ou 90 hl/ha. 

  • Côtes du Vivarais

    Cette appellation est produite dans le Sud de l'Ardèche. Les cépages retenus pour l’AOC Côtes du Vivarais sont pour les vins rouges : le Grenache et la Syrah, pour les vins rosés : le Grenache, la Syrah, le Cinsault et pour les vins blancs : la Clairette, le Grenache blanc et la Marsanne. 

Filtrer la liste

Typologie

Classification

Prix

5 € - 635 €