La sélection Vin Malin - Vins du Rhône

  • Les blancs du Rhône

    Deuxième région viticole de France, la vallée du Rhône est aussi l’un des plus anciens vignobles français. Partagée en deux principaux secteurs, il est possible d’apprécier des vins provenant de la vallée du Rhône septentrionale (IGP Vin de Pays des Collines Rhodaniennes, AOC Condrieu, AOC Saint Joseph, AOC Hermitage...) ou de la vallée du Rhône méridionale (AOC Châteauneuf-du-Pape, AOC Beaumes-de-Venise, AOC Gigondas, AOC Costières-de-Nîmes...). Sans oublier l’appellation régionale Côtes-du-Rhône.

    Dans tous les cas, et bien que la région propose une production majoritairement rouge (près de 80%), nous vous aidons à trouver le vin blanc du Rhône qu’il vous faut en quelques clics. Assemblé à partir des cépages viognier, roussanne, marsanne, grenache blanc, clairette blanche ou bourboulenc, vous profitez de vins blancs gras et expressifs (partie méridionale) ou équilibrés et aromatiques (partie septentrionale).

    Maintenant que vous savez cela, il peut être intéressant de connaître les accords mets et vins correspondant au vin du Rhône blanc qui vous fait envie. Pour les vins septentrionaux, leur vivacité et leur fraîcheur se marient très bien avec des crustacés, des quenelles de brochets sauce Nantua traditionnelles ou encore de la cuisine relevée et épicée. Les vins blancs de la partie méridionale, quant à eux, s’adaptent plutôt à du poisson grillé ou à de la viande blanche.

    Quant aux vins doux naturels (Muscat-de-Beaumes-de-Venise, par exemple), ils accompagnent parfaitement du foie gras ou un dessert aux fruits.

  • Les rouges du Rhône

    En plus d’être l’un des plus anciens vignobles de France, la vallée du Rhône est aussi la seconde région viticole nationale (après le vignoble Bordelais). Sa production est essentiellement rouge (80%) et profite de deux terroirs bien distincts situés sur la partie méridionale et septentrionale.

    Ainsi, on trouve dans la vallée méridionale principalement le cépage grenache qui peut être complété par du syrah, du carignan, du mourvèdre ou du cinsault. Cela permet de créer des vins plutôt corsés (AOC Châteauneuf du Pape, Cairanne ou Gigondas entre autres).

    Dans la vallée septentrionale, par contre, c’est la syrah qui règne en maître. Donnant des vins plutôt charpentés et épicés, nous vous conseillons de vous intéresser aux AOC Côte-rôtie, Crozes-Hermitage ou bien Saint-Joseph.

    Sans oublier évidemment l’AOC Côtes-du-Rhône qui est celui qui nous vient en tête quand nous évoquons le vin rouge du Rhône.

    Pour apprécier un bon vin du Rhône rouge, nous vous recommandons de le marier avec un carpaccio de bœuf, du bœuf en daube ou encore un agneau pascal. Évidemment, c’est surtout avec les spécialités culinaires régionales qu’il exprime toute sa complexité et ses saveurs. Nous pensons, par exemple, à un saucisson brioché, un boudin aux deux pommes, un crottin du Morvan ou une terrine de foies de volaille.  

  • Les rosés du Rhône

    S’il y a une région qui est célèbre pour son vin rosé, c’est bien l’Auvergne-Rhône-Alpes. Nous pensons évidemment à l’AOC Tavel qui est une des plus connues au monde. Mais aussi aux AOC Lirac, Côtes-du-Rhône-villages, Costières-de-Nîmes, Côtes-du-Vivarais, Duché-d’Uzès, Grignan-les-Adhémar, Luberon ou Ventoux. Un peu plus de 10% : c’est la proportion de la production de vin rosé du Rhône dans le total de la production française.

    Idéal en apéritif, sachez qu’il est aussi possible de boire un excellent vin rosé du Rhône avec une paella ou des plats relevés. La fraicheur du vin se marie, en effet, très bien avec ce type de plat épicé.

    Concernant les cépages entrant dans la fabrication du rosé du Rhône, nous observons que le Grenache est souvent dominant. Nous trouvons aussi souvent du Syrah ou Cinsault. Sans oublier, parfois, du Carignan, du Mourvèdre ou des cépages un peu plus rares tels que la Counoise.

    A savoir : les vins rosés du Rhône ne sont pas considérés comme des vins de garde. Vous pouvez bien sûr les conserver pendant quelques années mais nous vous recommandons de les boire sous 2 ans maximum (4 ans pour certains).

    Bien que ce type de vin soit parfait pour les beaux jours, n’hésitez pas à acheter en quelques clics la bouteille qui vous fait envie sur notre site à prix mini et en toutes saisons.

  • La vallée du Rhône nord -...

    Les vignobles de la vallée du Rhône septentrionale regroupent de nombreuses AOC. Nous pensons, par exemple, à l’AOC Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Cairanne pour le rouge ou l’AOC Condrieu, Saint-Joseph ainsi que l’IGP Collines Rhodaniennes pour le blanc.

    Profitant d’un climat semi-continental et d’un sol majoritairement granitique et schisteux, les vins issus de la vallée du Rhône septentrionale sont réputés pour leur richesse aromatique.

    À savoir : le vin du Rhône Nord est principalement mono-cépage. Ainsi, le rouge est réalisé majoritairement à base de Syrah (ce qui donne des vins puissants et structurés) tandis que de nombreux vins blancs sont créés à partir de Viognier ou d’un assemblage de Marsanne et Roussanne. Dans tous les cas, vous profitez de vins particulièrement complexes.

    Si vous cherchez un vin de garde, vous êtes au bon endroit ! La plupart des rouges peuvent être conservés pendant de nombreuses années sans problème. Concernant les blancs, la majorité se conserve pendant 5 ans, mais certains peuvent aller jusqu’à 10 ans.

    Rassurez-vous : nous vous proposons pour chaque vin une fiche explicative qui vous aide à trouver la bouteille parfaite pour accompagner une entrée, un plat, un dessert ou pour offrir. Idéal pour découvrir cette région viticole française réputée en toute simplicité.

  • La vallée du Rhône sud -...

    Quand on parle de vin du Rhône, il faut différencier la partie septentrionale de la partie méridionale. En effet, les terroirs de ces deux régions étant très différents, les vins ne sont pas non plus les mêmes.

    Ainsi, il faut savoir que la vallée du Rhône méridionale profite d’un climat méditerranéen sec sujet au Mistral. À cela s’ajoute un sol argilo-calcaire ou de galets roulés par le fleuve.

    De plus, alors qu’un vin de la vallée du Rhône nord est réalisé majoritairement à partir de Syrah ou de Viognier, les cépages plantés dans la partie méridionale sont plus diversifiés. Pour réaliser un côte du Rhône méridional rouge ou rosé, on utilise principalement de la Grenache Noire, du Syrah, du Mourvèdre, du Cinsault ou du Carignon. Quant aux blancs, ils sont réalisés à partir de Roussanne, Marsanne, Bourboulenc, Clairette et Grenache Blanc.

    Cela apporte aux vins rouges un aspect tannique et souple à la fois et aux vins blancs secs un côté sec et aromatique. Les vins rosés, pour finir, sont fruités et légers à la fois.

    Pour en savoir plus sur les vins de Côtes du Rhône méridional, nous vous aidons à acheter votre bouteille à prix léger. Vous avez le choix entre des références AOC Côtes du Rhône, IGP Collines Rhodaniennes, AOC Châteauneuf-du-Pape ou encore AOC Lirac. Peu importe vos envies, vous êtes à la bonne adresse pour vous faire plaisir.

  • Les valeurs sûres

    Notre sélection des valeurs sûrs du Rhône.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

  • Les petits prix

    Seconde région viticole de France, savez-vous que le vignoble du Rhône est aussi l’un des plus anciens de France ? Divisé en deux grands secteurs avec chacun leurs caractéristiques, il est possible de profiter de vins provenant de la vallée du Rhône méridionale ou septentrionale.

    En tout et pour tout, la région comporte une trentaine d’appellations (17 pour la partie méridionale, 12 pour la partie septentrionale, 2 appellations régionales ou 2 appellations pour les vins doux naturels). Parmi celles-ci, comment passer à côté de l’AOC Châteauneuf-du-Pape, Côte Rôtie, Côtes du Rhône, Ventoux ou encore Saint-Joseph ? Sans oublier l’AOC Tavel pour le rosé.

    Concernant les cépages utilisés pour la fabrication et les assemblages, il faut savoir que le rouge est produit majoritairement à base de Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault et Carignan. Le blanc, quant à lui, provient des cépages Viognier, Roussanne, Marsanne, Grenache Blanc, Clairette Blanc ou Bourboulenc.

    Évidemment, vous retrouvez une vaste sélection de vins du Rhône au sein de notre catalogue. Ce qui vous permet de vous offrir des bouteilles de références au meilleur prix. Que vous soyez plutôt rouge, blanc, rosé ou vins doux, vous êtes à la bonne adresse pour vous procurer du vin du Rhône pas cher en toute simplicité.

    Idéal pour accompagner les spécialités gastronomiques de la région, cette grande diversité de vins vous permet de trouver facilement la boisson qui accompagnera votre repas (de l’apéritif au dessert).

Filtrer la liste

Prix

5 € - 635 €

En promotion