Appellations - Bourgogne

  • Rully

    L'appellation d'origine contrôlée Rully est une Appellation Village de la Côte Chalonnaise, en Saône-et-Loire. Elle comporte 23 climats classés en Premier Cru.
  • Saint-Véran

    A la pointe sud du vignoble Mâconnais, l'Appellation d'Origine Contrôlée Saint-Véran a vu le jour en 1971. Dès lors, elle n'a cessé d'œuvrer dans le sens de la qualité, tout en valorisant l'authenticité de ses multiples terroirs, pour aboutir aujourd'hui à une demande de classement de 200 hectares en premier cru.
    L'appellation Saint-Véran reprend le nom originel d'un homme, Saint Véran (ou Saint-Vrain), évêque de Cavaillon à la fin du VIème siècle au concile de Mâcon, et protecteur des bergers et du bétail. Il donna son nom au village de Saint-Véran, qui devint ensuite Saint-Véran des Vignes puis Saint-Vérand, dénomination toujours utilisée aujourd'hui.
  • Monthélie

    Monthélie est un petit village de la Côte de Beaune niché entre Volnay, Meursault et Auxey-Duresses, il compte 11 premiers crus. Ses coteaux exposés au sud donnent des vins d'excellente. Les meilleurs millésimes possèdent un très bon potentiel de garde. Ce village fait procure de très bon vins de Bourgogne
  • Vougeot

    Située au coeur de la Côte de Nuits, l’AOC Vougeot est une toute petite appellation communale s'étendant sur 14 hectares. Outre le Grand cru Clos de Vougeot, elle compte 4 climats classés en Premier cru, qui représentent l’essentiel de la superficie de l’appellation. On y produit du vin rouge à la carrure solide et du vin blanc opulent et fin. Entre 240 et 280 mètres d’altitude, les vignes s’épanouissent en partie haute sur des sols bruns calcaires d’une faible profondeur
  • Clos Saint Denis Grand Cru

    L'appellation d'origine contrôlée Clos Saint-Denis est une Appellation Grand Cru de la Côte de Nuits, en Côte-d’Or. On y trouve quatre Grands Crus dont le Clos Saint Denis. Coincé entre Gevrey Chambertin et Chambolle Musigny, on pourrait dire que les vins avec leur caractère propre, sont intermédiaires entre la puissance des premiers et la finesse des seconds. On y produit des vins rouges secs de très grande qualité.
  • Bâtard-Montrachet Grand Cru

    L'appellation Bâtard-Montrachet se situe sur les communes de Puligny et de Chassagne, sur 11 hectares 86 ares et 63 centiares. Ses vins blancs, élaborés exclusivement avec du chardonnay, ont droit à une classification Grand Cru. Apparu au Moyen-Âge, oeuvre initiale de l’abbaye cistercienne de Maizières et des seigneurs de Chagny, le Montrachet (prononcé Mon-Rachet) prend tout son éclat au XVIIème siècle. Nul ne le conteste : ce que le Chardonnay fait de mieux sur la Terre !
    Les vignes sont implantées sur deux parties d’un coteau exposé à l’est et peu pentu. Les vins sont massifs et puissants, et en bouche, graset opulents. De même que les autres Grands Crus du secteur, ils se révèlent avec une longue garde.
  • Côte de Nuits-Villages

    Instituée en 1964, l'appellation d'origine contrôlée Côte de Nuits-Village, située sur le vignoble de la Côte de Nuits, est commune à plusieurs villages du département de la Côte d'Or : Fixin, Brochon, Premeaux, Comblanchien et Corgoloin.
    Les rouges, majoritaires, sont élaborés presque exclusivement à partir du cépage pinot noir, qui donne sa meilleure expression en Bourgogne, et les blancs à partir du cépage chardonnay.
  • Fixin

    Située en Côte de Nuits entre Dijon et Gevrey-Chambertin, et reconnue dès 1936, l’appellation Fixin, se répartit en Villages et en Premiers Crus. 5 climats sont classés en Fixin Premier Cru. Les rouges sont élaborés à partir du cépage pinot noir, et les blancs à partir du cépage chardonnay.
  • Montagny

    A la pointe sud de la Côte Chalonnaise, en Saône-et-Loire, quatre villages (Buxy, Montagny-lès-Buxy, Jully-lès-Buxy et Saint-Vallerin) font cause commune depuis la reconnaissance de cette Appellation d’Origine Contrôlée en 1936. Comme en Côte de Nuits ou à Chassagne-Montrachet, le vin et la pierre marbrière trouvent ici un bon terrain d’entente. Fortifié au XIIème siècle, Buxy conserve un important patrimoine monumental et un tempérament indépendant. Issu du seul cépage Chardonnay, ce vin blanc donne « haleine fraîche et idées claires ». Les moines de Cluny le préféraient à tout autre.
  • Hautes-Côtes de Beaune

    Le bourgogne Hautes-Côtes de Beaune est un vin produit sur plusieurs communes à l'ouest du vignoble de la côte de Beaune. De Beaune jusqu'aux environs d'Autun, les Hautes-Côtes de Beaune s'étendent sur une trentaine de kilomètres de longueur et une dizaine de largeur. Les vins de Hautes-Côtes de Beaune sont des vins blancs élaborés à partir du cépage Chardonnay, et des vins rouges issus du cépage Pinot noir.
  • Saint-Aubin

    Nichée entre Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet, l'appellation d'origine contrôlée Saint-Aubin est une appellation Village de la Côte de Beaune, en Côte-d'Or. Elle comporte 20 climats classés en Premier Cru.
  • Musigny

    Le Musigny est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit sur le climat du Musigny à Chambolle-Musigny, en Côte-d'Or. Il est classé parmi les grands crus de la côte de Nuits, en Bourgogne.
  • Clos de Tart

    Le Clos de Tart est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit sur le climat du Clos de Tart à Morey-Saint-Denis, en Côte-d'Or. Il s'agit d'un Grand Cru de la Côte de Nuits, en Bourgogne.
  • Côte de Nuits

    La Côte de Nuits est une zone étroite qui se situe dans le département de la Côte-d'Or, au nord et au sud de la ville de Nuits-Saint-Georges. Nettement orientée à l'est, coupée de combes abruptes, la Côte de Nuits dispose ses quelque 1 500 hectares sur une longueur d'environ 20 kilomètres et une largeur qui, dépassant rarement 800 mètres, se réduit parfois à 200 ou 300 mètres1.
  • Crémant de Bourgogne

    Crémant de Bourgogne, un caractère vif et tranché
    Le vin effervescent de Bourgogne entre dans l’Histoire en 1830 avec Musset qui le célèbre dans les « Secrètes pensées de Raphaël ». À Chablis, Nuits-Saint-Georges, Rully et Tonnerre, il naît en effet au début du XIXème siècle. On rendra longtemps effervescentes des cuvées nées des Grands Crus de Bourgogne.
    L’appellation Crémant de Bourgogne salue en 1975 des conditions de production strictes, un savoir-faire traditionnel, rigoureux et une vinification de haute qualité. Ce vin existe seulement en blanc et en rosé ; en blanc de blancs ou en blanc de noirs ; bruts surtout, moins souvent demi-sec. L’aire d’appellation couvre l’aire délimitée de l’appellation BOURGOGNE.
    Le Crémant de Bourgogne conserve un caractère vif et tranché. Demi-sec ou sec, cette vivacité se transforme en douceur et fait place à une nouvelle saveur : la sucrosité. Le blanc s’habille habituellement d’une couleur or blanc. La bulle est fine et forme un délicat collier de perles. Les arômes d’agrumes, floraux ou minéraux accompagnent fraîcheur et élégance en bouche avec une acidité qui permet l’équilibre entre la puissance aromatique et la légèreté recherchée. 

Filtrer la liste

Classification

Châteaux & Domaines

Prix

5 € - 485 €

En promotion