Appellations des vins de Bourgogne - Vins de Bourgogne

  • Bâtard-Montrachet Grand Cru

    L'appellation Bâtard-Montrachet se situe sur les communes de Puligny et de Chassagne, sur 11 hectares 86 ares et 63 centiares. Ses vins blancs, élaborés exclusivement avec du chardonnay, ont droit à une classification Grand Cru. Apparu au Moyen-Âge, oeuvre initiale de l’abbaye cistercienne de Maizières et des seigneurs de Chagny, le Montrachet (prononcé Mon-Rachet) prend tout son éclat au XVIIème siècle. Nul ne le conteste : ce que le Chardonnay fait de mieux sur la Terre !
    Les vignes sont implantées sur deux parties d’un coteau exposé à l’est et peu pentu. Les vins sont massifs et puissants, et en bouche, graset opulents. De même que les autres Grands Crus du secteur, ils se révèlent avec une longue garde.
  • Côte de Nuits-Villages

    Instituée en 1964, l'appellation d'origine contrôlée Côte de Nuits-Village, située sur le vignoble de la Côte de Nuits, est commune à plusieurs villages du département de la Côte d'Or : Fixin, Brochon, Premeaux, Comblanchien et Corgoloin.
    Les rouges, majoritaires, sont élaborés presque exclusivement à partir du cépage pinot noir, qui donne sa meilleure expression en Bourgogne, et les blancs à partir du cépage chardonnay.
  • Fixin

    Située en Côte de Nuits entre Dijon et Gevrey-Chambertin, et reconnue dès 1936, l’appellation Fixin, se répartit en Villages et en Premiers Crus. 5 climats sont classés en Fixin Premier Cru. Les rouges sont élaborés à partir du cépage pinot noir, et les blancs à partir du cépage chardonnay.
  • Montagny

    A la pointe sud de la Côte Chalonnaise, en Saône-et-Loire, quatre villages (Buxy, Montagny-lès-Buxy, Jully-lès-Buxy et Saint-Vallerin) font cause commune depuis la reconnaissance de cette Appellation d’Origine Contrôlée en 1936. Comme en Côte de Nuits ou à Chassagne-Montrachet, le vin et la pierre marbrière trouvent ici un bon terrain d’entente. Fortifié au XIIème siècle, Buxy conserve un important patrimoine monumental et un tempérament indépendant. Issu du seul cépage Chardonnay, ce vin blanc donne « haleine fraîche et idées claires ». Les moines de Cluny le préféraient à tout autre.
  • Hautes-Côtes de Beaune

    Le bourgogne Hautes-Côtes de Beaune est un vin produit sur plusieurs communes à l'ouest du vignoble de la côte de Beaune. De Beaune jusqu'aux environs d'Autun, les Hautes-Côtes de Beaune s'étendent sur une trentaine de kilomètres de longueur et une dizaine de largeur. Les vins de Hautes-Côtes de Beaune sont des vins blancs élaborés à partir du cépage Chardonnay, et des vins rouges issus du cépage Pinot noir.
  • Saint-Aubin

    Nichée entre Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet, l'appellation d'origine contrôlée Saint-Aubin est une appellation Village de la Côte de Beaune, en Côte-d'Or. Elle comporte 20 climats classés en Premier Cru.
  • Musigny

    Le Musigny est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit sur le climat du Musigny à Chambolle-Musigny, en Côte-d'Or. Il est classé parmi les grands crus de la côte de Nuits, en Bourgogne.
  • Clos de Tart

    Le Clos de Tart est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit sur le climat du Clos de Tart à Morey-Saint-Denis, en Côte-d'Or. Il s'agit d'un Grand Cru de la Côte de Nuits, en Bourgogne.

  • Côte de Nuits

    La Côte de Nuits est une zone étroite qui se situe dans le département de la Côte-d'Or, au nord et au sud de la ville de Nuits-Saint-Georges. Nettement orientée à l'est, coupée de combes abruptes, la Côte de Nuits dispose ses quelque 1 500 hectares sur une longueur d'environ 20 kilomètres et une largeur qui, dépassant rarement 800 mètres, se réduit parfois à 200 ou 300 mètres1.

  • Crémant de Bourgogne

    Crémant de Bourgogne, un caractère vif et tranché
    Le vin effervescent de Bourgogne entre dans l’Histoire en 1830 avec Musset qui le célèbre dans les « Secrètes pensées de Raphaël ». À Chablis, Nuits-Saint-Georges, Rully et Tonnerre, il naît en effet au début du XIXème siècle. On rendra longtemps effervescentes des cuvées nées des Grands Crus de Bourgogne.
    L’appellation Crémant de Bourgogne salue en 1975 des conditions de production strictes, un savoir-faire traditionnel, rigoureux et une vinification de haute qualité. Ce vin existe seulement en blanc et en rosé ; en blanc de blancs ou en blanc de noirs ; bruts surtout, moins souvent demi-sec. L’aire d’appellation couvre l’aire délimitée de l’appellation BOURGOGNE.
    Le Crémant de Bourgogne conserve un caractère vif et tranché. Demi-sec ou sec, cette vivacité se transforme en douceur et fait place à une nouvelle saveur : la sucrosité. Le blanc s’habille habituellement d’une couleur or blanc. La bulle est fine et forme un délicat collier de perles. Les arômes d’agrumes, floraux ou minéraux accompagnent fraîcheur et élégance en bouche avec une acidité qui permet l’équilibre entre la puissance aromatique et la légèreté recherchée. 
  • Bourgogne Aligoté

    Le cépage Aligoté est connu en Bourgogne dès le XVIIème siècle. Il s’y épanouit à merveille. Il se décline en Saône-et-Loire, en Côte-d’Or et dans l’Yonne en reflétant la diversité de ces terroirs. Ce cépage bénéficie de l’appellation Bourgogne Aligoté depuis 1937.
    Longtemps associé au Kir, le Bourgogne aligoté fait valoir ses qualités gustatives pures et rayonne maintenant par lui-même. Il s’accorde parfaitement aux poissons grillés. Sa vivacité et ses notes d’agrumes résistent bien à l’iode des huîtres tout comme aux saveurs fortes des fromages de chèvre. Plus simplement, le Bourgogne aligoté est un des rares vins à amadouer les salades, les taboulés ou les légumes vapeur. Il est également un fidèle compagnon des gougères bourguignonnes, des escargots et bien entendu du jambon persillé.

  • Charlemagne Grand Cru

    Offerte en 775 par l’empereur Charlemagne aux chanoines de la collégiale Saint-Andoche à Saulieu, cette vigne connaît un destin exceptionnel : elle demeurera en effet plus de 1000 ans dans le patrimoine de cette communauté religieuse ! Le chardonnay s’y montre impérial. Tandis qu’il gravit en bouche les marches du palais, il s’élève et s’accomplit comme si le corps et le bouquet se fondaient en une unité absolue. Onctueux et sec, ferme et caressant, enveloppé et profond, il possède toutes les grâces sous un caractère inflexible.
  • Maranges 1er cru

    Entre la Côte de Beaune et la Côte chalonnaise, l'appellation maranges regroupe Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges. Le vin de l'appellation s'apparente au santenay tout proche. Toutefois, des différences apparaissent entre les terroirs : les sols légers, graveleux de Cheilly donnent un vin à la délicatesse remarquable. Structure et fermeté caractérisent les vins de Dezize et de Sampigny. Il existe aussi une petite production de vins blancs, au tempérament fleuri.
  • Chambertin Clos de Bèze

    Le Chambertin-clos-de-bèze est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit sur le climat du Clos de Bèze à Gevrey-Chambertin, en Côte-d'Or. Il est classé parmi les grands crus de la Côte de Nuits. Il se situe à la sortie sud de Gevrey-Chambertin sur la route des Grands Crus en direction de Morey-Saint-Denis, Nuits-Saint-Georges et Beaune sur la partie modérément inclinée du coteau à sol calcaire exposé plein Est.
  • Ruchottes-Chambertin

    Le Ruchottes-Chambertin est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit sur le climat des Ruchottes à Gevrey-Chambertin, en Côte-d'Or. Il est classé parmi les grands crus de la côte de Nuits. Situés sur le long coteaux qui est posés sur de la roche dure. Terre brune avec des limons et éboulis graveleux sur le haut et calcaires à teneur argileuse sur le versant. Situé a une altitude de 240 à 250 mètres, exposé au levant.

Filtrer la liste

Classification

Châteaux & Domaines

Prix

5 € - 8705 €