Les domaines de Bourgogne - Vins de Bourgogne

  • Domaine Etienne Sauzet

    L'un des plus grands vignerons de Puligny Montrachet
     
    Propriété phare de Puligny-Montrachet, le domaine Etienne Sauzet s’étend sur 9 hectares. Ce domaine vit le jour lors de la première moitié du vingtième siècle après qu’Etienne Sauzet hérita de quelques parcelles de vignes. Ce dernier ne cessa d’agrandir sa propriété qui compta jusqu’à 12 hectares en 1950. Au décès d’Etienne Sauzet, sa fille Jeanine et son époux Gérard Boudot reprirent le domaine qu’ils dirigent encore aujourd’hui. Comme la plupart des grands domaines de Bourgogne, le domaine Etienne Sauzet attache une grande importance à préserver ses vignes et ses terroirs. Dans cette logique le domaine est conduit en lutte raisonnée. La vinification et l’élevage sont eux menés de manière traditionnelle. Vinificateur hors pair, Gérard Boudot adapte sa vinification aux particularités de chaque millésime. Ainsi, en 2003 année de forte chaleur celui-ci n’a pas hésité à employer de grandes quantités de glace sèche. Etienne Sauzet compte plusieurs grands crus de bourgogne dans son escarcelle tels Montrachet ou Chassagne-Montrachet. Des terroirs magiques et un savoir-faire reconnu font d’Etienne Sauzet l’une des références des vins blancs de Bourgogne. Les amateurs auront encore en mémoire le sublime Batard-Montrachet 1986 du domaine.

  • Domaine Joblot

    Un des domaines phare de l’appellation Givry ! 
     
    Le domaine Joblot est la propriété phare de l’appellation Givry. Bien que peu connue de l’amateur, cette petite appellation a connu une période glorieuse jusqu'à la Révolution. Le Domaine Joblot compte 14 hectares de vignes densément plantées au Nord de l’appellation. Les frères Joblot produisent majoritairement des vins issus du Pinot Noir sans oublier quelques blancs issus du Chardonnay. Le travail incessant dans les vignes et respect des terroirs ont permis de placer le domaine Joblot parmi les meilleurs de la Côte Chalonnaise. Le style des frères Joblot offre des vins rouges fruités et tout en finesse. Ces vins frais aux notes minérales peuvent être bus dans leur prime jeunesse mais s’expriment pleinement à l’âge de 4 ans. Encensé par la critique, le Domaine Joblot ravira l’amateur de Bourgogne en quête de vins vifs et droits.

    Depuis 2012, Juliette Joblot accompagne son père Jean-Marc dans l'élaboration des vins. Forte de ses racines et de son ouverture d'esprit, Juliette élabore des cuvée de prestige avec élégance, finesse et modernité. 

  • Domaine Olivier Merlin

    Olivier Merlin, l'un des futurs grands domaines de Mâcon
     
    Le domaine Olivier Merlin produit des vins merveilleux de fraîcheur et d’équilibre. Installé depuis 1987 à la Roche Vineuse, Olivier Merlin est à la tête de 6 hectares et demi. Cet ancien bras droit de Jean-Marie Guffens est devenu l’un des producteurs les plus en vue du Mâconnais. Depuis peu, Olivier Merlin s’est lancé dans une activité de négoce où son talent de vinificateur s’exprime pleinement. Fruits de ce talent et du terroir exceptionnel de la Roche Vineuse, les vins du domaine Merlin sont devenus très prisés notamment depuis que Robert Parker a qualifié le domaine d’exceptionnel.

  • Domaine Laurent Roumier

    Laurent Roumier, l'une des valeurs montantes de la Côte de Nuits
     
    Laurent Roumier est l’héritier d’une grande famille de vignerons Bourguignon. L’ensemble des vins du répertoire du Domaine Roumier sont joliment aromatiques et brillent de par leur intensité exceptionnelle et leur élégance. L’histoire de Laurent Roumier commença en 1991 à partir de vignes en fermage. Aujourd’hui le petit fils du célèbre Georges Roumier est à la tête de 4,1 hectares couvrant les appellations Hautes Côtes de Nuits, Chambolle-Musigny, Clos de Vougeot et Bonnes Mares. Les vins du domaine ne cessent de progresser atteignant de nouveaux sommets. Prisé des amateurs et plutôt confidentiel (un grand timide, un vigneron aimant rester dans l’anonymat.), Laurent Roumier est l’une des valeurs montantes de la Côtes de Nuits.

  • Domaine Billaud-Simon

    Billaud-Simon, des Chablis d'or et de lumière
     
    La famille Billaud-Simon, par son appartenance à Chablis depuis plus de 180 ans et d'une exigence renouvelée de génération en génération, partage les aires de production les plus qualitatives et les plus prestigieuses des grands terroirs de la rive droite et gauche du Serein. Bernard Billaud-Simon et son neveu Samuel sont liés tous 2 par la même ambition: révéler à la vigne comme à la cave, la plus juste écriture de leurs terroirs avec 4 Grands Crus (Les Clos, Les Preuses, Vaudésir et Les Blanchots), 4 Premiers Crus (Montée de Tonnerre, Mont-de-Milieu, Fourchaume et Vaillons) ainsi que des Chablis et Petit Chablis. La propriété s'étend sur 20 hectares de vignes, cultivée selon le mode de culture raisonnée. Les vins possèdent une extraordinaire fraîcheur, soutenue par une très belle acidité citronnée. Elle enveloppe le palais dans une émotion aérienne, puis elle revient devant les dents en puissance et en longueur. FAIVELEY, la grande maison bourguignonne établie à Nuits-Saint-Georges a rachetée le domaine Billaud-Simon en juillet 2014. Erwan Faiveley: “Nous sommes heureux et fiers de cette acquisition. Le Domaine Billaud-Simon est une grande signature chablisienne que nous aurons plaisir et honneur à développer."
    Domaine noté : -Bettane & Desseauve 2014 : 4BD (producteur de très haute qualité, gloire du vignoble français)-La RVF 2014 : 2* (très grand domaine, se doit de figurer dans la cave des amateurs avertis)-Robert Parker : Recommended (Domaine recommandé par Wine Advocate)

  • Château de la Maltroye

    Le Château de la Maltroye est une référence à Chassagne-Montrachet, capitale des Grands Vins Blanc de la Côte de Beaune. Le Château, aux tuiles vernissées, avec des caves datant du XVème siècle, est la propriété de la Famille Cournut. Celle-ci  a magnifiquement revitalisé le vignoble et équipé le domaine d’un outil de vinification ultraperformant qui permet de mettre en valeur le magnifique patrimoine viticole : 13 hectares de vignes à Chassagne-Montrachet, la plupart en Premiers Crus parmi les plus prestigieux du village.

  • Domaine J.A Ferret

    Le Domaine J.A. Ferret, situé au cœur de Fuissé, est une référence de l'appellation Pouilly-Fuissé.Cette propriété fondée en 1840 par la Famille Ferret qui en a fait la renommée, et acquise par Louis Jadot en 2008, perpétue une image de qualité et de prestige. Elle produit sur un terroir exceptionnel à dominante calcaire, des vins qu'elle élève en fûts de chêne.

  • Domaine Bertagna

    Le Domaine Bertagna est situé à côté du Château de Clos de Vougeot, en plein cœur du village de Vougeot et s’étend sur les vignes de cette appellation. Il exploite 21 hectares de vignes, 18 appellations de Bourgogne, parmi lesquelles cinq prestigieux grands crus et sept premiers crus de la Côte de Nuit : un terroir exceptionnel ! Cette belle diversité d’appellations, la qualité du travail à la vigne et le talent du vinificateur ont permis à ce Domaine d’être l’un des plus renommés de la Côte de Nuits et de toute la Bourgogne. Découvrez ses vins d’élégance, d’un soyeux irréprochable.

  • Domaine Denis Mortet

    Charles Mortet crée son domaine en 1956 avec un seul hectare de vignes. Fidèle à la tradition Bourguignonne, il vend l'essentiel de sa production au négoce.Aujourd'hui, au cœur du vignoble de Gevrey-Chambertin, le domaine Denis Mortet compte 11,2 hectares sur 14 appellations différentes en bio dont certaines faisant partie des plus prestigieuses de la Bourgogne, telles que le Clos de Vougeot ou encore le Chambertin Grand Cru.C'est aujourd'hui le fils de Denis qui a repris l'exploitation maintenant le domaine dans l’excellence.  Il ne produit que du vin rouge exclusivement issu, bien sûr, du cépage pinot noir. Tous les vins bénéficient d'un élevage en fûts 100 % bois neuf. Grâce à des vinifications plus douces, Arnaud produit des vins précis et élégants.

  • Bret Brothers

    La maison de négoce Bret Brothers, dans le Maconnais, a été créée en 2001 par deux frères Jean-Guillaume et Jean-Philippe. Historiquement, le Domaine comprend 4 hectares de Pouilly-Vinzelles Climat «Les Quarts» et 0,55 hectare de Pouilly-Vinzelles Climat «Les Longeays» ainsi que depuis 2005, deux parcelles en Mâcon-Vinzelles de 1,60 hectare, dont le fameux «Clos de Grand-Père».
    Les vignes sont conduites en biodynamie, les raisins achetés sur pied, vendangés et vinifiés par l’équipe du domaine.  Le cahier des charges strict permet d’offrir une gamme de vins de qualité du Macônnais.

  • Les Héritiers du Comte Lafon

    Ce domaine incontournable du Mâconnais a produit en 2011 le troisième millésime de cette appellation Viré-Clessé. Dominique Lafon conduit ses vignes en agriculture biologique et en biodynamie. Il a transposé tout son savoir-faire et met en œuvre les principes qui ont fait la renommée de son domaine à Meursault. En respectant ce terroir à dominante calcaire et en faisant le choix de vendanger à maturité, Dominique Lafon nous offre un vin extrêmement précis et droit, tant au nez qu’en bouche. C’est un bel exemple du potentiel du Mâconnais en matière de Chardonnay. Léa la fille de Dominique a rejoint son père dans le vignoble. 

  • Domaine Jacques et Nathalie...

    Créé il y a une vingtaine d'années par Jacques Saumaize et son épouse Nathalie, le domaine s'étend sur huit hectares et couvre trois appellations : Pouilly-Fuissé, Saint-Véran et Mâcon Blanc. La culture est traditionnelle, avec trois labours par an, taille Guyot simple et ébourgeonnage systématique. Chaque parcelle du domaine, vendangée à maturité optimale, est vinifiée et mise en bouteilles séparément.
    Jacques et Nathalie se sont forgés une solide réputation dans le Mâconnais et les vins du domaine “ont rejoint l'élite du secteur” (Michel Bettane).

  • Domaine Roger Lassarat

    Roger Lassarat est originaire d'une famille vigneronne située à Vergisson, dans le sud de la Bourgogne, à 10 kilomètres à l'Ouest de Mâcon. En 1969, il fonde son propre domaine avec 3 hectares de vignes. Au fil des années, le domaine s’agrandit et représente aujourd'hui 16 hectares, étendus sur les terroir de Mâcon. Roger Lassarat a pour ambition d'élaborer des vins purs qui reflètent fidèlement les terroirs de la Bourgogne du sud. 

  • Domaine Hudelot-Noëllat

    Situé sur la commune de Chambolle-Musigny, le Domaine Hudelot-Noëllat compte 10 hectares.Grâce à la maîtrise des rendements et à la vinification respectant la typicité des raisins et des terroirs, les vins produits par ce domaine sont exceptionnels.Ce domaine est toutefois mieux connu à l'étranger qu'en France malgré la réputation de ses cuvées qui sont produites sur des terroirs d’exception : Romanée Saint-Vivant, Clos-Vougeot, Richebourg, Vosne-Romanée Les Suchots, Les Beaumonts, Chambolle-Musigny Les Charmes, Nuits-Saint-Georges Aux Murgers, … Les vins du Domaine Hudelot-Noëllat sont rares car ils sont déjà prévendus à l'étranger.

  • Domaine François Carillon

    Héritier d'une très vieille famille de vignerons, les origines du Domaine François Carillon remontent au XVIème siècle. Il s'agit d'un des domaines les plus prestigieux de Bourgogne. Son exploitation couvre 13 appellations sur les communes de Saint-Aubin, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet. François Carillon pratique une viticulture  raisonnée : terres labourées à cheval, travaux manuels et vinifications élaborées de façon traditionnelle. Ses vins blancs racés, élégants et fruités sont appréciés à la table des restaurants parmi les plus primés au monde. 

Filtrer la liste

Classification

Châteaux & Domaines

Prix

5 € - 8705 €