Les domaines de Bourgogne - Vins de Bourgogne

  • Domaine Jean-Marc Boillot

    Après avoir travaillé dans le domaine familial à Volnay, puis chez le négociant Olivier Leflaive à Puligny-Montrachet, Jean-Marc Boillot s’est installé à Pommard en 1985. Il exploite 11 hectares de vignes réparties sur les communes de Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Pommard, Volnay, Beaune et Meursault, avec ses deux enfants, Lydie et Benjamin.Les vins sont issus d’un travail à la vigne raisonné avec beaucoup de produits de traitement bio, des labours fréquents et aucun désherbant. Les vendanges sont manuelles avec un tri systématique pour ne garder que le meilleur des raisins. Les rouges profitent d’un élevage moyen de 13 mois donnant des vins intenses et charnus et les blancs 11 mois environ pour des vins gourmands et généreux.

  • Domaine Michel Niellon

    Le Domaine Michel Niellon est basé à Chassagne-Montrachet. Son vignoble de 7,5 hectares est planté en Chardonnay pour les deux-tiers et en Pinot Noir, avec de très vieilles vignes à faible rendement. Ce domaine compte de très belles parcelles dont des grands crus notamment en Chevalier-Montrachet, Batard-Montrachet et des premiers crus en Chassagne-Montrachet. Le vignoble est conduit en lutte raisonnée, la récolte et la vinification restent traditionnelles pour respecter le terroir et l'identité du millésime. Michel Niellon est une vraie référence sur Chassagne-Montrachet, il est réputé pour produire des vins d'exception recherchés par de nombreux amateurs. 

  • Domaine Bruno Colin

    Après avoir travaillé plusieurs années au sein du domaine familial, Bruno Colin a pris son indépendance en 2003. Situé dans le célèbre village de Chassagne-Montrachet, son domaine se répartit sur les communes de Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Saint-Aubin, Santenay et Maranges et couvre environ 8 hectares.Chaque millèsime est travaillé de façon rigoureuse afin de permettre au vin de s’exprimer le plus naturellement possible. Ses vins aromatiques et minéraux mettent parfaitement en valeur la typicité des terroirs.

  • Château de Meursault

    Le château de Meursault, est l'un des sites mythiques de la Bourgogne, avec 60 hectares de vignes sur les communes d'Aloxe Corton, Savigny-lès-Beaune, Beaune, Pommard, Volnay, Meursault et Puligny-Montrachet, et de nombreux Premiers et Grands Crus incarnant l'excellence de la Côte de Beaune.Les principales appellations sont : Clos du château, Château de Meursault 1er cru, Meursault du château, Beaune 1er cru Grèves, Pommard 1er cru Clos des Epenots, Volnay Clos des Chênes, Corton. Les vignes, cultivées de façon raisonnées et en lutte biologique, sont travaillées tout au long de l'année par les 18 vignerons du Domaine, jusqu'aux vendanges qui sont réalisées de manière exclusivement manuelles.

  • Domaine Philippe Charlopin

    Créé en 1977, le Domaine Philippe Charlopin, situé à Gevrey Chambertin, s’étend sur 25 hectares répartis sur la Côte de Nuits, la Côte de Beaune et Chablis et compte sept Grands crus parmi les appellations.
    Philippe Charlopin est très exigeant sur la matière première, il laisse les raisins s’exprimer simplement pour mettre en valeur ses différent terroirs. Ses bourgognes au raffinement extrême de la texture des tanins, sont des vins gourmands et suaves qui séduisent de nombreux amateurs. Malheureusement, les quantités sont très limitées.

  • Dominique Lafon

    Domaine emblématique de Meursault, au cœur de la Bourgogne, Dominique Lafon est l’un des producteurs les plus talentueux de la Côte de Beaune. Travailleur strict, méticuleux et précis, le vinificateur au talent reconnu propose des vins d'une très haute expression et, sans aucun doute, portant en eux le reflet de la personnalité de son producteur. Fort de 16 hectares étendus sur des appellations prestigieuses allant de Meursault à Beaune, le domaine est réputé dans le monde entier et ses vins sont souvent récompensés par les grands critiques viticoles. Dominique Lafon est également en charge du prestigieux domaine des Héritiers du Comte Lafon.

  • Domaine Morey-Coffinet

    Situé à Chassagne-Montrachet, le Domaine Morey-Coffinet a été fondé en regroupant les vignes du domaine Marc Morey et du domaine Fernand Coffinet. Le Domaine s’étend sur 9 hectares dont 5 hectares en Chardonnay et 4 hectares en Pinot Noir. Les labours sont pratiqués sur la totalité des vignes et la lutte contre les maladies prend en compte le respect de l'environnement. L'élevage se fait exclusivement en fûts de chêne de haute qualité, avec un boisé discret afin de privilégier la typicité de chaque cuvée. Aucune filtration n'est effectuée afin de conserver aux vins toutes leurs subtilités. Les vins blancs se démarquent par leur finesse et leur élégance et les vins rouges, très fruités, se caractérisent par leur souplesse et leur rondeur. La Maison Morey-Coffinet est la partie négoce qui achète des raisins ou du moût pour élaborer des cuvées avec la même philosophie et le même savoir-faire que les vins de domaine. 

  • Domaine Violot-Guillemard

    Le domaine Violot-Guillemard est situé à Pommard, petit village mondialement célèbre de la Côte de Beaune, qui produit des crus de renommée mondiale. Le Domaine Thierry Violot-Guillemard, une histoire de famille depuis 1880. Depuis 6 générations, la famille Violot-Guillemard, située sur la Côte de Beaune à Pommard, propose des vins de qualité. Aujourd'hui, Joannès travaille avec son père Thierry sur le domaine familial. Le domaine comprend 6 hectares et sont certifiés Agriculture Biologique depuis 1999. Leur philosophie, faire s'exprimer le terroir librement sans altérer la vigne.

    Il produit des appellations telles Bourgogne blanc et rouge, Pommard, Saint-Romain, Meursault, Puligny-Montrachet, ... et bien d'autres encore.

  • Domaine Tollot-Beaut

    Situé à Chorey-les-Beaune, tout proche de Beaune, au pied de la montagne de Corton, le Domaine Tollot-Beaut s’étend sur 24 hectares, et est co-dirigé par trois cousins : Nathalie, Jean Paul et Olivier.Le domaine privilégie la qualité, ainsi la vigne est traditionnellement labourée pour aérer le sol et activer la vie microbienne et aucun apport d'engrais n'est pratiqué.La large gamme compte de belles valeurs sûres parmi les appellations qu'il possède : Corton-Charlemagne, Beaune 1er Cru "Les Grèves", Aloxe-Corton 1er Cru "Les Vercots", ... La qualité est régulière et est unanimement reconnue.La majeure partie de la production est exportée mais on peut trouver les vins de la propriété dans de nombreux restaurants gastronomiques.

  • Domaine Ramonet

    Une référence à Chassagne-Montrachet !

    Le domaine Ramonet, domaine mythique de la Côte de Beaune, en Bourgogne, remonte à 1920. Pierre Ramonet cultivait alors la vigne à Chassagne-Montrachet et exportait déjà ses vins outre-Atlantique avant la Seconde Guerre Mondiale. Jean-Claude et Noël, les petits-enfants de Pierre, ont poursuivi ce travail et mettent tout en œuvre pour produire des vins d’exception, tant en blanc qu’en rouge. D’un commun-accord, les deux frères se sont séparés sans trop s’éloigner. Noël continue uniquement le travail des vignes et Jean-Claude, en plus du travail des vignes vinifie celles de son frère, les siennes et commercialise les vins.

    Aujourd’hui mondialement connu à travers le monde, le Domaine Ramonet préserve et cultive certains des plus beaux climats de la région, telles que « Les Caillerets », « Les Morgeots », les « Batard-Montrachet », « Bienvenues-Bâtard-Montrachet », « Montrachet »… Si le domaine est reconnu pour ses grands blancs, amples et très aromatiques, quelques parcelles de Pinot Noir sont exploitées et offrent des vins également exceptionnels.

  • Domaine Stéphane Aladame

    Stéphane Aladame a créé son propre domaine en 1992 à l’âge de 18 ans. Aujourd’hui, le Domaine compte 7 hectares de vignes dont 6 en appellation Montagny Premier Cru et une en Bourgogne Aligoté.Ce vigneron passionné travaille et cultive ses vignes dans le respect des sols et terroirs : pas d’engrais chimique, travail du sol, produits naturels pour lutter contre les maladies, afin d’obtenir des raisins de qualité. Les rendements sont modérés, les vendanges manuelles et la vinification est faite la plus naturellement possible sans levurage ni enzyme.Les vins du Domine Stéphane Aladame sont appréciés par les meilleures tables françaises comme Lameloise, Loiseau, Bocuse, …

  • Domaine Jean-Baptiste Ponsot

    Créé par Lucien Ponsot  en 1954, le Domaine a ensuite été développé par son fils Bernard qui agrandit peu à peu la superficie de l’exploitation. Son petit-fils Jean-Baptiste a repris le flambeau en 2000.Le domaine s’étend aujourd’hui sur 8,5 hectares de vignes dans les meilleurs coteaux de l’appellation Rully dont deux tiers en 1er Cru et un tiers en village composé de 2/3 en Blanc et 1/3 en Rouge.Jean-Baptiste pratique un travail minutieux dans les vignes qui lui permettent de produire des vins de qualité comme le 1er Cru Molesme ou le Rully Village Rouge

  • Domaine Coche-Bizouard

    Créé en 1940, le Domaine Coche Bizouard est un domaine familial situé à Meursault, qui regroupe 12 hectares répartis sur Meursault, Pommard, Auxey-Duresses, Monthélie, St Romain, St Aubin et Puligny-Montrachet et compte 25 appellations. Le Domaine comprend également une petite activité de négoce pour compléter sa gamme de vins. La vigne est travaillée selon la méthode traditionnelle respectant la vie des sols grâce à la pratique de labours, ce qui évite l’utilisation de produits chimiques comme les désherbants.Les vinifications traditionnelles, également, sont conduites par Fabien, le fils.Les vins frais et fruités peuvent s’apprécier tôt mais disposent également d’une bonne capacité de garde.

  • Domaine Pattes Loup

    Thomas Pico, jeune trentenaire, n'a pas tardé à se faire un nom à Chablis. Dirigeant son domaine Pattes Loup en agriculture biologique depuis 2009, Thomas Picot produit des chablis parmi les plus aboutis de l'AOC. Les maturités sont recherchées, tout en gardant de beaux équilibres et une réelle fraicheur. Un domaine à découvrir d'urgence.
    Guide des meilleurs vins de France 2014 : domaine 1 étoile

  • Domaine François Lumpp

    Le Domaine François Lumpp en Bourgogne est l'un des meilleurs domaines de la Côte Chalonnaise. En effet, depuis le début des années 90, François Lumpp sort régulièrement des cuvées remarquables en Givry Premier Cru. Autant réputé pour ses blancs que pour ses rouges, il élabore des vins avec un gras et une longueur exceptionnelle.

Filtrer la liste

Classification

Châteaux & Domaines

Prix

5 € - 8705 €