Appellations des vins de Bourgogne - Vins de Bourgogne

  • Griotte-Chambertin

    Un cru minuscule mais une grande notoriété !

    Ce climat de la commune de Gevrey-Chambertin partage avec 7 autres lieux-dits le privilège d'accoler son nom à celui d'un des plus Grands Crus de Bourgogne. Situé dans une cuvette et exposé au levant, plein est, il produit des vins riches en tanins mais d'une grande finesse.

  • Hautes Côtes de Nuits

    La Côte-de-Nuits est par excellence le domaine du pinot noir dont la culture est délicate. L’AOC Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits se répartit sur 20 communes de la Côte-d’Or, de Reulle-Vergy à Magny-lès-Villers. Il donne des vins de renommée universelle.
    En rouge, ces vins se situent dans la lignée du Bourgogne au XVlllème siècle : « plein de feu, de montant et de légèreté, presque tout esprit », disait l’abbé Claude Arnoux, auteur du premier livre sur les vins de Bourgogne (1723).
    En rosé, le Pinot Noir donne une très petite production de vin rosé : Bourgogne rosé (ou Bourgogne clairet) Hautes Côtes de Nuits.
    En blanc (Chardonnay, très rarement Pinot Blanc ou Gris), sa robe décline de l’or blanc à l’or pâle, voire or jaune pour des vins élevés en fûts
  • Latricières Chambertin

    Le Latricières-Chambertin est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit sur le climat des Latricières à Gevrey-Chambertin, en Côte-d'Or. Il est classé parmi les grands crus du vignoble de la côte de Nuits.
  • Marsannay

    Au nord de la côte de nuits, le terroir de Marsannay s'étend sur 3 communes : Chenôve, Marsannay-la-côte et Couchey.
    N'ayant pas le prestige de ses illustres voisins du sud, les vins de Marsannay sont malheureusement mal connus et trop souvent sous-estimés.
    Ces terroirs donnent pourtant d'excellents vins rouges plutôt tanniques et bien structurés.
    Les attendre de 3 à 8 ans selon le cru et le millésime s'avère souvent essentiel pour laisser s'exprimer le potentiel qualitatif du vin et votre plaisir.



  • Mazis-Chambertin

    Située dans la Côte-d'Or, l'appellation Mazis-Chambertin couvre 8,8 hectares au cœur de la Côte de Nuits. Elle est classée parmi les grands crus de la Côte de Nuits. L'appellation produit exclusivement une vin rouge puissant et élégant.
  • Morey Saint-Denis

    Morey Saint-Denis est une appellation village de la Côte de Nuits, en Côte-d'Or. Cette appellation comporte 20 climats et est riche en Premiers Crus et en Grands Crus (Clos de Tart, Bonnes-Mares, Clos de la Roche, Clos Saint-Denis, Clos des Lambrays). La plus grande partie du vignoble est issue du Pinot Noir. Quelques parcelles sont cependant plantées en Chardonnay ou en Pinot Blanc.
  • Santenay

    Au sud de la Côte de Beaune, l'appellation Santenay s'étend sur les communes de Santenay et Remigny sur 378 hectares. Elle comporte 12 climats classés en Santenay Premier Cru : La Comme, Les Gravières, Clos de Tavannes, Beauregard, Clos Faubard, Clos des Mouches, Beaurepaire, Passetemps, La Maladière, Grand Clos Rousseau, Clos Rousseau.
    Le vin de Santenay et Santenay Premier Cru est en très grande majorité un vin rouge issu du Pinot Noir.
  • Aloxe-Corton

    L’Aloxe-Corton est une appellation Villages de Côte de Beaune qui existe depuis 1938. Son vignoble s’étend au sud de la montagne de Corton entre Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses. Dans leur globalité les rouges d’Aloxe-Corton sont des vins puissants et de bonne garde.
  • Beaune

    Beaune et la célèbre toiture vernissée de ses hospices est aussi une appellation qui produit essentiellement des vins rouge en Village et en Premier Cru. Ils sont généreux, corsés et de bonne garde - 5 à 10 ans voire 20 pour les meilleurs climats et millésimes.
    Les Blancs sont assez rare mais il ne faut pas oublier le magnifique Clos des Mouches qui peut se goûter sur le fruit mais également être conservé en cave plusieurs années.
  • Bienvenues Batard Montrachet

    Classé en Grand Cru, l'appellation se situe au sud de la côte de Beaune et au nord de Bâtard Montrachet sur la commune de Puligny Montrachet. Exclusivement en Blanc, ses vins sont parfaitement équilibrés, d'une grande finesse et d'une grande richesse. Garde de 10 à 15 ans voire 30 pour les grands millésimes.
  • Chassagne-Montrachet

    Au sud de la Côte de Beaune, en Côte-d'Or, l'appellation Chassagne-Montrachet est une appellation communale datant de 1937. Chassagne-Montrachet partage avec Puligny le prince incontesté de tous les vins blancs secs de la création le divin Montrachet (prononcé Mon-rachet). Le large et beau coteau porte à l’excellence les deux cépages bourguignons. Le Pinot Noir et le Chardonnay s’épanouissent ici côte à côte en raison de la complexité des terroirs. On peut distinguer 19 climats classés en Chassagne-Montrachet Premier Cru et trois grands crus : Montrachet Grand Cru, Bâtard-Montrachet et Criots-Bâtard-Montrachet.
    Parmi les climats Chassagne-Montrachet Premier Cru, on peut citer La Romanée, Les Grandes Ruchottes, La Grande Montagne, Vigne Blanche, Morgeot, Ez Crottes, Les Chaumes, Vigne Derrière, Clos Saint Jean, Les Chenevottes, La Roquemaure...
  • Chevalier Montrachet Grand Cru

    Chevalier-Montrachet est située sur le meilleur coteau de Puligny, dans le prolongement de celui de Montrachet sur un vignoble de 7 hectares 36 ares et 14 centiares.
    Les vins sont remarquables tant dans leur finesse que dans leur élégance, ce sont des blancs racés et élancés, aux notes minérales fines, qui méritent une longue garde pour révéler avec l’âge des arômes exceptionnels de complexité et d’élégance.
    Apparu au Moyen-Âge, oeuvre initiale de l’abbaye cistercienne de Maizières et des seigneurs de Chagny, le Montrachet (prononcé Mon-Rachet) prend tout son éclat au XVIIème siècle. Nul ne le conteste : ce que le Chardonnay fait de mieux sur la Terre !
  • Corton

    Le corton est un vin produit sur une partie des communes d'Aloxe-Corton, de Ladoix-Serrigny et de Pernand-Vergelesses, en Côte-d'Or. Il est classé parmi les grands crus bourguignons de la côte de Beaune. Le vin Corton Grand Cru est principalement un vin rouge, le blanc étant beaucoup plus rare.
  • Corton Charlemagne

    Le Corton-Charlemagne est une appellation Grand Cru de la Côte de Beaune, en Côtes-d'Or, datant de 1937. Marqué par son terroir, c’est un vin puissant qui, au fil des années, développera une grande finesse et une extrême élégance.
  • Montrachet

    Le climat du Montrachet est à cheval sur Puligny-Montrachet et sur Chassagne-Montrachet, en Côte-d'Or. Il est classé parmi les grands crus du vignoble de la côte de Beaune.

Filtrer la liste

Classification

Châteaux & Domaines

Prix

5 € - 8705 €